Passer au contenu

/ Département de science politique

Rechercher

Yvan Cliche

« Jeune, je voulais mieux connaître les autres pays et les autres cultures. La science politique m’est apparue comme un choix logique à cette fin. »

Ayant complété son baccalauréat et sa maitrise en science politique en se spécialisant sur le monde arabe, Yvan Cliche a effectué un MBA en développement international à l'Université Concordia en 1992. Dès lors, il évolue déjà dans le domaine des affaires corporatives à Hydro-Québec avant de se tourner vers le développement international de cette société d'État. En 2007, il se dirige pour un séjour de 4 ans aux affaires extérieures pour la Banque africaine du développement à Tunis. Il occupe ce poste jusqu'en 2011, avant de retourner à Hydro-Québec comme conseiller principal aux affaires internationales.

Ce parcours professionnel se complète par une participation au sein de différents médias, principalement le Devoir et la Presse, dans des commentaires sur la politique internationale et sur les évènements touchant le monde arabe et l'islam. Au plan associatif, Yvan a également pris part à divers conseils d'administration, dont le comité Projet de l'organisme Relations Publiques sans frontières. Cet engouement pour le milieu associatif et le commentaire politique lui vient de ses implications parascolaires, notamment au sein du journal étudiant le Polémique et le journal du campus, qui se nommait Le Continuum à l'époque.

Ses études en science politique ont été déterminantes pour la suite des choses. Elles lui ont permis de prendre conscience d'intérêts à développer et d'amitiés à entretenir. Depuis la fin de ses études, Yvan continue de s'intéresser au commentaire politique. Il écrit toujours dans certains médias, et plus activement sur son blog relayé sur le Huffington Post.

« Je lis des essais politiques avec autant, sinon plus d'intérêt que durant ma période étudiante, et je continue [...] à écrire sur ces sujets. »

Selon lui, il est important de profiter à fond du parcours étudiant qui est offert au département et à l'Université. Les possibilités de rencontres et d'implication sont diverses - écouter des conférences, faire des voyages d'études, se faire des amis -, pour Yvan le parcours académique est une période fluide, magique et qui ne se répète pas ensuite.