Shereen Eldaly
Diplômée en science politique
Dans le cadre de sa Maîtrise en Affaires publiques et internationales (2013), Shereen Eldaly a effectué un stage de 4 mois à l'Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), à Beyrouth au Liban. Au cours de ce stage, elle a cumulé plusieurs responsabilités liées à la provision de services aux demandeurs d'asile et aux réfugiés.
Lorsque Shereen a commencé son stage au sein du HCR en 2012, elle en connaissait très peu sur le sort des réfugiés. En travaillant dans ce milieu, elle a appris à connaître cette problématique et la portée du travail humanitaire. C'est ainsi que Shereen a découvert qu'elle voulait faire carrière dans ce domaine.
Pendant ses 4 mois au HCR, elle a notamment fourni des conseils juridiques au sujet de la demande de résidence au Liban et des problèmes de sécurité. Avec le concours de partenaires sur le terrain, Shereen a également coordonné des interventions visant à faciliter l'obtention de droit de résidence, de permis de travail et d'autres documents de nature juridique. Par ailleurs, elle a contribué aux efforts de plaidoyer du bureau, a tenu un registre des services juridiques fournis, et a mis à jour les données sur les personnes en détention qui étaient du ressort du HCR.
À la lumière de son expérience, Shereen recommande aux étudiants en recherche de stage d'oser sortir de leur zone de confort. « N'ayez pas peur de nouveaux défis ou d'explorer un domaine que vous connaissez peu! », lance-t-elle. Lorsqu'on ne possède pas toute l'expérience requise au moment de poser sa candidature, il faut apprendre à souligner la valeur des compétences transversales acquises et à mettre l'accent sur ce que l'on peut apporter à une équipe de travail.
Aujourd'hui, Shereen travaille toujours dans le domaine professionnel qu'elle a découvert, puis choisi grâce à son stage. Chargée de projets à l'UNESCO depuis octobre 2015, elle participe à la coordination de la gestion de la réponse régionale à la crise en Syrie.