Raouf Farrah
Raouf Farrah travaille au centre de recherche Global Initiative against Transorganized Crime. À titre d’analyste senior de l’équipe Afrique du Nord-Sahel, ses analyses portent principalement sur les marchés illicites. Il conseille les gouvernements et participe à des conférences internationales pour sensibiliser les acteurs politiques sur des questions liées au crime organisé.
Raouf détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal, avec une concentration en actuariat. Comme la géopolitique et les relations internationales le passionnent, il a entamé un deuxième baccalauréat à l’Université de Montréal en philosophie et science politique. Après avoir participé à la Simulation des Nations Unies, à Montréal et à New York, Raouf a participé à un échange étudiant à Grenade, en Espagne, pendant deux sessions. Il y a parfait sa connaissance de l’espagnol. Il a également étudié le portugais et le russe, tout en parlant déjà français, anglais et arabe.
Raouf a complété sa formation par une maîtrise en mondialisation et développement international à l’Université d’Ottawa. En parallèle, il a travaillé à temps partiel pour le groupe SecDev, une entreprise d’analyse de risque, qui lui a confié des mandats touchant la sécurité, le développement et le cyberespace. Cet emploi lui a permis de donner des séminaires et de participer à des conférences internationales.
Aujourd’hui, ses analyses sont lues au Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a eu également la chance de présenter des rapports à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, à Vienne. Mais c’est sur le terrain qu’ont lieu les expériences plus enrichissantes, rappelle-t-il. On peut ainsi rencontrer des gens exceptionnels dans leurs milieux de vie, collecter des informations de première main et mieux comprendre l’histoire, la politique et l’économie des sociétés visitées.
Pour faire carrière à l’international, soutient Raouf, il est important d’être guidé et conseillé, sans pour autant renoncer à faire son propre chemin. Pour y parvenir, l’esprit critique et l’ouverture sur le monde sont essentiels, tout comme la connaissance des langues. En début de carrière, ne soyez pas sélectif.ive, suggère Raouf. Il faut vivre diverses expériences pour déterminer ce qui nous plaît ou pas. L’humilité reste une attitude fondamentale face à la complexité des enjeux internationaux.
Conseils d’un expatrié
Quel est le secret pour garder sa motivation ?
La seule façon d’être motivé, c’est d’aimer ce qu’on fait, même si l’on se penche sur des sujets difficiles. Ce qui permet de garder la motivation, c’est d’avoir un bon équilibre de vie. Il faut demeurer positif, même si on n’atteint pas tous ses objectifs. Cela requiert de la modestie, de la patience et de la rigueur.
Héros/héroïnes historiques ?
Je suis contre l’idée d’héroïsation. Mais je crois en des valeurs et des principes éthiques qui doivent être le moteur de notre existence. Par exemple, Frantz Fanon a été cohérent tout au long de sa vie. L’essentiel est d’être attaché à des valeurs de dignité, de justice, de liberté; d’utiliser sa raison et de mettre au profit sa volonté de changement. En restant attaché à ces principes, on peut avancer vers un monde meilleur.