Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Michèle Lavoie

Diplômée en science politique

À l'automne 2014, Michèle Lavoie a effectué un stage au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec. Par la suite, le ministère l'a engagée à titre d'étudiante, jusqu'à la fin de sa formation de maîtrise en Affaires publiques et internationales en août 2015. Michèle a depuis été engagée comme professionnelle au ministère. Actuellement, elle est responsable de l'amélioration continue et de l'assurance qualité des services de francisation offerts à la clientèle immigrante.

Lors de son stage, Michèle a assumé des responsabilités importantes. Elle était en charge de la reddition de comptes des partenaires qui appuient la mission de francisation du ministère. Ces partenaires fournissent notamment des locaux et des infrastructures nécessaires à la tenue des activités de francisation. Michèle avait pour tâche de vérifier le respect des contrats octroyés et la conformité des partenaires. Pour ce faire, elle a assuré la cueillette de données auprès des partenaires, le suivi, et, le cas échéant, la communication avec les organisations pour valider certaines données. Michèle a ensuite compilé et analysé les données afin de produire des rapports qui présentent les résultats obtenus et proposent des recommandations. Ce travail a permis de vérifier la conformité des partenaires et d'implanter des améliorations à la lumière des recommandations formulées.

« Le stage est la meilleure façon d'acquérir une expérience professionnelle », soutient Michèle. À propos du milieu de travail, elle souligne que rien ne prépare à la réalité de l'administration publique. L'adaptation à la complexité de l'organisation, aux rouages administratifs et à la hiérarchie professionnelle demande un certain temps d'apprentissage. Elle souligne par ailleurs que sa formation universitaire de deuxième cycle lui a permis de développer des qualités indispensables. Pour travailler de manière professionnelle, il faut savoir identifier les échéances, les objectifs, les contraintes, les défis, et ensuite adapter en conséquence l'organisation du travail. Ceci permet de livrer les projets en bonne et due forme à l'échéance qui a été fixée.

Aux étudiants à la recherche d'un stage, Michèle recommande d'être proactifs. D'abord, il faut identifier des objectifs clairs. En effet, une formation en science politique mène à une pluralité de carrières professionnelles. Cibler un domaine, un type d'organisation, ou encore un lieu d'exercice professionnel permet d'orienter judicieusement les démarches et aide à choisir des cours qui fourniront des outils appropriés. Ensuite, il faut redoubler d'efforts et foncer. À titre d'exemple, Michèle a décroché un stage lors de son baccalauréat en présentant une candidature spontanée.

Michèle conseille néanmoins de garder l'esprit ouvert et de savoir reconnaître les opportunités qui se présentent, même lorsqu'elles dérogent quelque peu des objectifs poursuivis. « Une première expérience professionnelle est une découverte du marché du travail autant qu'une découverte de soi » commente-elle. Il y a place à l'expérimentation !