Juliette Elchinger
Diplômée en science politique
En fin de deuxième année de baccalauréat en science politique, Juliette Elchinger a réalisé un stage au mois de juin au Cabinet du Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sur le site de Limoges, en France.
Elle a ensuite commencé sa troisième année de baccalauréat en science politique avec un échange universitaire de 4 mois à Sciences Po Paris. Ce stage était supervisé par le Directeur de Cabinet adjoint et lui a permis de développer de nombreuses compétences professionnelles.
Lors de son stage, Juliette a dû se montrer polyvalente pour prendre en charge de nombreuses tâches telles que la rédaction de discours, d’éditoriaux, des notes politiques, de notes d’actualité, et du portrait de nouveaux députés élus. Elle a également été invitée par son superviseur à commenter le rapport d’activité, à analyser les résultats des élections et à suivre la venue de la Commission européenne à Limoges. Enfin, Juliette a mené des projets d’analyse de discours, a aidé à la rédaction de communiqués de presse et a participé à plusieurs réunions exécutives, à titre de collaboratrice du Cabinet plutôt que comme une stagiaire.
Dès les premiers jours, il était attendu de Juliette qu’elle fasse preuve d’un grand professionnalisme sache effectuer correctement chaque tâche. Forte de cette expérience professionnelle, Juliette mesure les avantages des études en science politique, « une formation qui ouvre à la polyvalence ». Son l’expérience au Conseil régional lui a permis de découvrir le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques à l’échelle régionale, un domaine qui « loin d’être monotone et intéressant de par sa diversité ».
Le stage a été l’occasion de faire connaissance avec des personnalités politiques de la région. Par son professionnalisme Juliette a su faire montre de ses compétences et de sa capacité à s’intégrer rapidement dans une institution étatique régionale. Elle a également découvert les méthodes de travail de ses principaux collaborateurs. À ce titre, Juliette croit que son expérience lui a permis de constituer un solide réseau professionnel, lequel pourrait être un atout décisif lors d’une recherche d’emploi ultérieure. Elle considère faire carrière dans le domaine de la diplomatie.
Aux étudiants à la recherche d’un stage, Juliette suggère de faire preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit. Il est avantageux « d’ouvrir ses horizons » à d’autres types de carrières politiques, « car il est possible d’être agréablement surpris ». Le stage est une expérience qui permet d’en apprendre sur soi – ses intérêts et ses désintérêts – autant que sur les opportunités offertes par le marché de l’emploi. Profitez à fond de cette expérience !