Bahgat Korany
Courriels
koranyb@aucegypt.edu (Travail)
Biographie
Bahgat Korany a été professeur au Département de science politique de l'Université de Montréal de 1974 à 2000. Depuis sa retraite de l'Université de Montréal (2000) il est professeur de relations internationales et économie politique à l'Université américaine du Caire. Au cours de sa carrière il a été professeur invité à plusieurs universités telles que Paris (Sciences Po, IEP), Aix-Marseille, Milan, Oxford, etc. En 1994, il a été élu membre de la Société Royale du Canada et figure depuis dans Who is Who in Canada.
Bahgat Korany a publié 12 livres en anglais et en français. Son premier livre Social Change, Charisma and International Behavior (1976) a gagné le prix Hauchman en Suisse et son livre The Changing Middle East (2010) a été souligné par le CNN comme indiquant le Printemps arabe une année avant son arrivée.
Bahgat Korany a également publié plus de 95 chapitres de livres et articles de revues spécialisées telles que la Revue française de sciences politiques, Études internationales, International Political Science Review, International Review of the Social Sciences, World Politics, etc. Plusieurs de ses articles ont été traduits en espagnol, italien, chinois et japonais. Il a aussi été invité pour des discours publiques ou spécialisés (par exemple au Parlement britannique, janvier 2013).
Durant la période 2010-2014 il a été l'auteur principal du rapport Arab Human Development du Programme des Nations-Unies sur le Développement (publié en anglais et en arabe en 2014). En 2015, l'International Studies Association (ISA), lors de sa 56ième convention annuelle à la Nouvelle-Orléans, lui a octroyé son «Global South Scholar Award» pour «Life Achievements».
Expertises
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Publications Tout déplier Tout replier
En plus de 95 chapitres et articles dans des revues telles que la Revue française de science politique, International Political Science Review, International Journal of the Social Sciences,World Politics, etc. il a publié 12 livres dont les plus récents sont:
- The Foreign Policies of Arab States (3ième édition en 2008);
- The Changing Middle East (2010);
- Arab Spring in Egypt: Revolution and Beyond (2012) et
- Arab Human Development in the 21st Century (2014).
Prix et distinctions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 1993.