Infolettre des diplômés - Octobre 2023

Mot du directeur

Pour notre 65e anniversaire, lançons une Amicale de Science Politique

Chères diplômées, chers diplômés,

À l’occasion des retrouvailles que nous avons organisées à Montréal, Ottawa et Paris l’année dernière, je me suis rendu compte que beaucoup d’anciens et d’anciennes cherchent un moyen de resserrer leurs liens avec notre communauté de science politique de l’Université de Montréal.

C’est pourquoi je propose la création d’une « Amicale de Science Politique ». Déjà, quelques personnalités ont accepté de se joindre au comité de pilotage de cette initiative dont l’objectif est d’organiser des activités régulières pour les retraité(e)s, les diplômé(e)s et les ami(e)s de notre département. Je remercie Véronique Hivon (professeure invitée et ex-ministre), Françoise Montambeault (professeure titulaire), Yvan Cliche (diplômé et retraité d’Hydro-Québec), Philippe Batani (diplômé et VP de CDPQ Infra), Gérard Boismenu et Michel Fortmann (tous deux professeurs retraités).

L’Amicale de Science Politique sera inaugurée lors d’un événement de lancement le jeudi 9 novembre prochain de 17h à 19h à la Maison du Développement Durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest). Je vous invite à participer à deux heures de remue-méninges pendant lesquelles nous ferons le bilan de nos 65 ans d’histoire, esquisserons des perspectives d’avenir et développerons ensemble un programme d’activités susceptibles de vous intéresser. De la nourriture et des rafraîchissements seront servis au cours de l’événement, courtoisie du Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal.

Les places étant limitées, je vous remercie de vous inscrire sur Eventbrite ici avant le 6 novembre.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir bientôt!

Frédéric Mérand
Directeur

Retour sur la conférence inaugurale du Département de Science Politique

Le 20 septembre avait lieu la conférence inaugurale du Département de science politique. Les étudiants ont eu la chance d’entendre Véronique Hivon, ancienne députée de Joliette et maintenant professeure invitée et experte à la nouvelle Maison des affaires publiques et internationales.

Consulter l'article

Lancement du programme de mentorat professionnel 2023-2024

Lancé en 2021, le programme mentorat du département de science politique vise à faciliter la préparation et l’intégration des étudiants de 2e et 3e cycles au monde professionnel. La participation au programme permet aux participantes et participants de développer un réseau professionnel et de développer leurs compétences relationnelles liées au milieu dans lequel ils souhaitent travailler après leurs études.

Rentrée littéraire 2023

Découvrez les livres publiés par des professeurs du Département cet automne, portant sur la démocratie, la primauté du droit et les relations internationales.

Consulter l'article

Événements à venir

Lancement de l’Amicale de Science Politique

L’Amicale de Science Politique sera inaugurée lors d’un événement de lancement le jeudi 9 novembre prochain de 17h à 19h à la Maison du Développement Durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest). Ce sera l’occasion de participer à deux heures de remue-méninges, de faire le bilan des 65 ans d’histoire du département et de développer un programme d’activités le tout en partageant un moment de convivialité.

Inscription à l'événement

Les activités d’automne

Suivez notre calendrier afin de ne pas manquer les différentes activités offertes par le Département. Conférences, tables rondes, colloques ou causeries, vous y trouverez une variété de sujets qui sauront satisfaire vos intérêts.

Activités du Département

Nous suivre sur les réseaux

facebookinstagramlinkedintwitter