Infolettre de la communauté diplômée – Juin 2023

Un réjouissant retour à la normale

Chers diplômés, chères diplômées,

Ma première année en tant que directeur du Département de science politique vient de s’achever et je suis heureux de n’avoir que de bonnes nouvelles à vous rapporter.

Tout d’abord, Science Politique a obtenu le Prix du Recteur 2023 dans la catégorie « coopération » en raison du rôle que plusieurs de nos collègues ont joué dans l’accueil des étudiantes ukrainiennes à l’Université de Montréal. Au nom du département et de nos partenaires dans cette aventure, Martin Carrier a reçu le prix des mains du recteur lors d’une cérémonie le 12 juin dernier. Ce n’était que justice pour notre conseiller de programmes qui, avec l’appui de Magdalena Dembinska, Christine Rothmayr et bien d’autres collègues, a piloté une opération délicate et inédite dans l’histoire de notre université.

Vous vous demandez peut-être ce que sont devenues ces étudiantes accueillies dans l’urgence en avril 2022? Maryna, déjà à l’aise en français, a commencé son baccalauréat dès son arrivée au printemps. C’est elle qui s’occupe de notre compte Instagram que je vous invite à suivre! Ayant complété leur année de francisation, Mariia et Katrin vont débuter le programme en communication et politique à la rentrée 2023.

Je vous invite à lire dans cette infolettre les nombreuses autres bonnes nouvelles ayant ponctué 2022-2023.

Ce fut une année comme les autres au Département, ce qui, après les années de perturbation pandémique, ne peut que nous réjouir : les inscriptions sont au beau fixe, les professeur.es ont obtenu des financements importants et publié leurs recherches dans les meilleures revues de la discipline, plusieurs étudiant.es ont soutenu leur thèse ou leur mémoire et les diplomé.es ont généralement trouvé de bons emplois dans le secteur public, le secteur privé ou la recherche.

Cette année fut aussi l’occasion de renouer avec vous par le biais de retrouvailles organisées à Montréal, Ottawa et Paris. Quelques diplomé.es ont lancé des idées fort intéressantes pour se rapprocher encore davantage : nous allons les concrétiser en 2023-2024.

Sur ce satisfecit, je vous souhaite un bel été, en espérant vous voir aux prochaines retrouvailles de Science Politique, dès l’automne prochain!

Frederic Merand

Étudiante ukrainiennes

Prix et distinctions

Reconnaissance politologue

Les qualités d’enseignement de Ruth Dassonneville sont reconnues et appréciées de la part de ses collègues, mais surtout des étudiantes et étudiants de tous cycles confondus, tant pour son cours Les élections que pour Les partis politiques comparés.

Lire le portrait de Ruth Dassonneville

Nos doctorant.e.s récompensé.e.s par de prestigieux prix

Nos doctorant.e.s récompensées par de prestigieux prix

Félicitations à nos doctorant.e.s récipiendaires!

Catherine Ouellet

Deux nouvelles professeures à la rentrée d’automne

Catherine Ouellet, une des conceptrices du Datagochi, renforce notre expertise en politique québécoise et canadienne. Elle se joint à notre équipe professorale à l'automne prochain

Véronique Hivon

Deux nouvelles professeures à la rentrée d’automne

Véronique Hivon, ex-ministre déléguée aux affaires sociales, fait son entrée au département.

André Blais et Gérard Boismenu deviennent professeurs émérites

Gérard Boismenu
André Blais

Un honneur rarement conféré par l’Université qui reconnait une contribution exceptionnelle tout au long de la carrière. Félicitations !

Nos réseaux sociaux

twitterlinkedin