Jérôme Bobin (cohorte 2021)
Directeur du Programme Myanmar / Thaïlande pour Humanité & Inclusion (Handicap International – HI)
Jérôme Bobin est actuellement le Directeur du Programme Myanmar / Thaïlande pour Humanité & Inclusion (Handicap International – HI). La Fédération HI est une ONG spécialisée dans l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap et des populations les plus vulnérables dans les contextes de développement ou de crises.
Fondée en 1982, l’organisation intervient dans près de 60 pays à travers le monde, et compte plus de 3300 employés. HI a partagé le Prix Nobel de la Paix en 1997 pour son action contre les mines antipersonnel et le Prix Hilton en 2011 pour son intervention en Haïti à la suite du séisme. Au sein de HI, Jérôme Bobin a d’abord été, à partir de 2006, Responsable des Communications et du Plaidoyer au Grand-Duché du Luxembourg où il a pu notamment porter la mobilisation de l’organisation contre les mines antipersonnel et les armes à sous-munitions, ainsi que sur le dossier spécifique du financement de ces armes.
Fin 2012, il a rejoint Montréal pour accompagner le développement de l’organisme, présent au Canada depuis 2003. Dans le cadre de ses responsabilités, il a participé à différents projets sur le terrain au Laos (sous-munitions), au Vietnam (lésions médullaires), au Cambodge (mines antipersonnel), au Liban (plaidoyer), au Maroc (insertion socio-économique), en Colombie (assistance aux victimes) et à Cuba (insertion socio-économique et préparation aux catastrophes naturelles). En tant que Directeur Général de HI Canada de 2014 à 2020, il a développé l’organisme en ouvrant notamment un second bureau à Ottawa, en entretenant des relations étroites avec les différents partenaires Canadiens et Québécois comme Affaires Mondiales Canada, Coopération Canada, le PQDI, l’AQOCI ou encore la Coalition Humanitaire. Durant cette période, il s’est notamment mobilisé pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans l’assistance internationale et pour combattre l’impact des armes explosives sur les populations civiles.
Fin 2020, alors que de nouvelles vagues de la COVID-19 frappaient différentes régions du monde, il a souhaité poursuivre son engagement humanitaire en acceptant la direction du programme Myanmar / Thaïlande, basé à Yangon, pour une durée initiale de 3 ans. Avant de s’engager dans l’aide internationale, Jérôme Bobin a débuté sa carrière en 1997 dans le secteur bancaire (Banque Populaire) puis dans le transport et la logistique (GEODIS Calberson), où il a été Responsable Marketing en France pendant 8 ans. Au Luxembourg, il a été journaliste indépendant pendant 3 ans, tout en rejoignant en parallèle les équipes de HI. Il a été enfin chroniqueur ponctuel sur les ondes de Canal M, la radio de Vues et Voix, à Montréal et dans le Huffington Post Québec. En France, Jérôme Bobin a été Président et choriste du groupe de gospel Maniwata pendant 6 ans, puis choriste au sein du groupe vocal les Voix Ferrées à Montréal pendant deux années.
Il est franco-canadien.