Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Simon Guertin-Armstrong

Analyste principal d’évaluation de programmes à Environnement et Changement climatique Canada

Aux étudiant.e.s qui se préparent à la vie professionnelle, je vous conseille de réfléchir à l’ensemble de vos aspirations de vie – personnelles et professionnelles. Avoir ces priorités en tête ainsi que leurs incontournables arbitrages (car choisir c’est renoncer) vous aidera à déterminer quels types d’emplois et quels secteurs conviennent le mieux à vos projets.

En quelle année avez-vous reçu votre diplôme ?

Je suis diplômé du baccalauréat en politique et philosophie (2011), de la maîtrise en philosophie (2013) et du doctorat en science politique (2019).

Quelles étaient vos aspirations à l’époque de votre baccalauréat et/ou votre maîtrise?

Au tout début du baccalauréat j’aspirais à une carrière en finances ou en affaires – j’étais inscrit pendant une session au programme en sciences économiques. Puis en découvrant la pensée politique et économique, j’ai réorienté mes aspirations vers une ambition générale et encore indéfinie de contribuer aux efforts de transition écologique. En fin de baccalauréat, j’ai voulu continuer d’améliorer ma compréhension des causes profondes de la crise écologique et je me suis pour cela inscrit à une maîtrise en philosophie politique - option recherche. Au début de la maîtrise, je souhaitais devenir professeur-chercheur en pensée, en théorie, ou encore en philosophie politique. Puis à mi-parcours de maîtrise, j’ai délaissé l’idée d’une carrière universitaire et j’ai réalisé vouloir contribuer à la prise de décision de l’autorité politique, c’est-à-dire du gouvernement. Afin de bâtir un bagage de connaissances et de compétences utiles pour contribuer à l’analyse des politiques publiques et à la formulation de recommandations à l’intention des décideurs publics, j’ai complété un doctorat sur la politique et les politiques climatiques.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, près de 4 ans après mon entrée à la fonction publique fédérale, je suis analyste principal d’évaluation de programmes à Environnement et Changement climatique Canada.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiant.e.s avant d’entrer dans la vie professionnelle?

Aux étudiant.e.s qui se préparent à la vie professionnelle, je vous conseille de réfléchir à l’ensemble de vos aspirations de vie – personnelles et professionnelles. Avoir ces priorités en tête ainsi que leurs incontournables arbitrages (car choisir c’est renoncer) vous aidera à déterminer quels types d’emplois et quels secteurs conviennent le mieux à vos projets. Je vous conseille également de vous frotter le plus rapidement possible aux réalités du monde professionnel : les stages, les emplois à temps partiel et le bénévolat sont d’excellentes manières de tester vos aspirations et par le fait même de mieux cerner vos forces, vos défis, vos intérêts et vos besoins.