Jean Zenga
Diplômé en science politique
De février à mai 2017, Jean Zenga a effectué un stage au Bureau des Affaires internationales de Santé Canada (stage coop) dans le cadre d’une maîtrise en Affaires publiques et internationales. Affecté à la Division des partenariats et des relations externes sur la santé mondiale, Jean s’est vu confier plusieurs responsabilités importantes.
Il a notamment fourni de l’assistance au secrétariat de l'Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSI) et contribué aux travaux de l’Agenda de la Sécurité sanitaire mondiale (GHSA). Il a également produit un document synthèse sur les intérêts de l’engagement canadien à l’Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale et des documents d'information, des rapports, des documents de suivi et des notes de breffage. Enfin, Jean a contribué à la préparation des rencontres ministérielles et a fourni de l’expertise dans la gestion et le fonctionnement des plateformes Web.
Formé en informatique et en relations internationales, le parcours multidisciplinaire de Jean a été un atout dans le cadre de ce stage. Le programme de la MAPI lui a permis d’acquérir des compétences solides en analyse des politiques. Cette expérience confirme son désir de travailler à la Fonction publique fédérale du Canada. Jean souligne que le passage des salles de séminaire aux salles de conférences de Santé Canada a été relativement aisé. Son expérience de travail antérieure l’a certainement aidé, avance-t-il, de même qu’un parcours de maîtrise clairement orienté vers l’exercice du travail au sein de l’administration publique.
Aux étudiants à la recherche de stage, Jean conseille de ne pas hésiter à soumettre leur candidature pour tous les postes intéressants. Il est toutefois important d’adapter son dossier de candidature à chaque organisme ciblé, et de valoriser ses compétences et son potentiel en fonction des mandats proposés. Il faut également faire preuve de proactivité pour développer son réseau dans un nouvel environnement de travail. Jean a saisi toutes les occasions pour développer des relations avec de nouvelles personnes, telles que les séances de travail, les formations et le réseau social du gouvernement.
Grâce à ce stage, Jean bénéficie aujourd’hui du processus d’embauche sans concours. Par son initiative, il a obtenu les informations nécessaires pour bénéficier de ce processus réservé aux étudiants stagiaires coop. Plusieurs postes lui sont proposés, pour lesquels il est convoqué à des entretiens d’embauche et des tests de compétence linguistique en anglais.