Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Daniel Campos Caramori

Diplômé en science politique

Daniel Campos Caramori a fait un stage à l'Agence canadienne d’affaires publiques Crestview Strategy, à Washington, en 2019. Il était récipiendaire de la bourse de stages internationaux du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour le programme de stages du Washington Center (TWC).

Daniel a d’abord rédigé un rapport mettant au point une chaîne d’approvisionnement nord-américaine en terres rares (métaux), en colligeant des études historiques, environnementales et de marché. À partir d’entretiens, il a formulé des recommandations pour le développement de l’industrie. Il a ensuite organisé plusieurs événements de haut niveau avec des ministres, diplomates et entrepreneurs. Daniel a participé à la préparation des activités de lobbying auprès du Congrès étatsunien en vue de la ratification de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique.

Son parcours à la maîtrise en affaires publiques et internationales a permis à Daniel de mieux comprendre et analyser les décisions politiques. Il a pu approfondir ses capacités de synthèse et d’analyse et d’accroître son esprit critique. Le stage lui a apporté une vision différente et plus humaine des notions théoriques vues à l’université et permis de développer des relations interpersonnelles. Le stage lui a réellement ouvert les portes du marché du travail, en raison notamment du réseau professionnel qu’il a pu élargir.

Daniel souhaite poursuivre une carrière en affaires publiques et internationales. À Washington, il a appris à maintenir des relations de travail optimales et à établir des contacts professionnels avec des personnes de différentes nationalités. Il est pleinement confiant d’avoir fait le bon choix de carrière.

Aux étudiant.e.s qui hésitent à faire un stage, Daniel recommande de se lancer. «En tant qu’étudiants de la meilleure université francophone en Amérique et d’une des meilleures universités francophones du monde, nous avons beaucoup d’avantages comparatifs.» Il s’agit, selon lui, de rester ouvert aux diverses expériences. Il ne s’imaginait pas travailler un jour dans le domaine du lobbying, où il a pourtant trouvé sa place.