Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Professionnels-enseignants

Soucieux d’arrimer les multiples concepts et idées politiques aux activités des futurs praticiens, le Département compte sur un corps d’enseignants diversifié, dont plusieurs membres sont des acteurs influents dans leur milieu. Donnant vie aux théories politiques, ils dispensent un savoir acquis sur plusieurs continents, au sein d’institutions qui façonnent les politiques d’aujourd’hui.

POL6522

(Été 2018) Esther Bégin, professionnelle chevronnée de la communication, elle possède au-delà de 25 ans d'expérience en journalisme et animation. En plus de cumuler avec succès des mandats variés et ponctuels dans le domaine des médias, elle fut correspondante pour RDI et Radio-Canada sur la Côte Ouest canadienne à l'été 2017 et a signé la série documentaire Fièvre politique, diffusée à Télé-Québec et couronnée au Prix Gémeaux 2017.

(Été 2024) Christian Bourque est vice-président exécutif et associé chez Léger où il dirige les équipes de chercheurs.ses de l'Est du Canada. En plus de son rôle de chercheur et de consultant chez Léger, il est chronique politique à la CBC et chroniqueur en tendance consommation à Moteur de recherche de Radio-Canada. Enfin, il est un expert reconnu par la Cour en matière de sondages en preuve.

(Été 2024) Willy Blomme a alterné pendant de longues années entre ses études universitaires et une carrière en politique. Ses études ont abouti avec un doctorat en philosophie politique de l'Université Johns Hopkins et sans années en politique l'ont amenée à travailler comme cheffe de cabinet pour Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD) du Canada, ainsi que comme directrice de campagne pour la course à la chefferie de la Mairesse de Montréal Valérie Plante, et rédactrice de discours de Jack Layton, ancien chef du NPD. Elle a passé quelques années en tant que directrice pour le Québec de l'Institut Broadbent, ainsi qu'au Bureau de la transition écologique de la Ville de Montréal. Elle travaille maintenant au sein du NOW Group, une agence de communication progressiste.

(Été 2024) C'est en 2003 que François Crête, vice-président, Relations gouvernementales - Québec, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, a entamé sa carrière en affaires publiques. D'abord en politique provinciale, pendant plus de huit ans, en tant que directeur de cabinet et , de 2011 à 2016, comme vice-président chez Cohn & Wolfe Montréal. Ses clients oeuvrent dans des domaines aussi variés que le transport, la santé, l'éducation, la culture, l'environnement, le développement immobilier et la haute technologie. Sa vaste connaissance de l'État québécois, et de la chose publique en général, fait de lui un conseiller stratégique de pointe pour les entreprises qui doivent naviguer dans le dédale administratif et politique. Il possède un baccalauréat en informatique de gestion de l'Université de Sherbrooke. Il siège aussi au Comité consultatif de Lobbyisme Québec à titre de représentant pour les questions de lobbyisme-conseil.

(Été 2021) Marie-Christine Demers agit comme Directrice principale, Affaires publiques et Relations avec les communautés chez Gazoduq, un projet de développement d’une 2 ligne de transmission de gaz naturel pour alimenter un projet d’usine de liquéfaction au Saguenay, Québec où elle est notamment responsable des relations gouvernementales et agit comme chef de cabinet auprès du groupe d’investisseurs. Diplômée en droit (LL.B) et en gestion (MBA), elle a débuté sa carrière en 2001 au sein de deux grandes firmes juridiques pour ensuite transiter vers les relations publiques et relations gouvernementales, travaillant d’abord quelques années en conseil en agence pour migrer vers le secteur privé par la suite. Animée par la réflexion sur les grands enjeux du Québec, elle a participé à différentes campagnes électorales et campagnes au leadership, à tous les paliers, et collabore auprès de groupes de réflexion en matière de développement économique. Elle siège depuis plusieurs années sur des conseils d’administration et comités et intervient dans divers cours/conférences. Jusqu’à tout récemment, elle présidait le conseil d’administration de la Jeune chambre de commerce de Montréal.

(Été 2021) Éric Desrosiers est journaliste et chroniqueur économique au journal Le Devoir et collabore fréquemment à d’autres médias. Arrivé au quotidien de la rue de Bleury en 1998, il y a aussi couvert l'actualité générale et la politique municipale, après avoir travaillé pour l'hebdomadaire Le Canada français, à Saint-Jean-sur-Richelieu, et pour le journal La Presse. Politologue de formation, il possède un doctorat (consacré à la démocratie à l'ère de la mondialisation) de l'Université de Montréal, une maîtrise (axée sur le discours du Parti Québécois) de l'Université McGill, un baccalauréat de l'Université Laval, en plus d’une année d’études en droit à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

(Été 2024) Élise Ducharme Rivard agit à titre de conseillère principale en Communication et Affaires publiques chez Énergir, une entreprise diversifiée du secteur de l'énergie au Québec, où elle oeuvre à l'élaboration des stratégies de communication de l'entreprise en matière de responsabilité et d'acceptabilité sociale, de gestion d'enjeux et de crise. Elle a auparavant travaillé en affaires publiques et en relations gouvernementales dans une agence québécoise reconnue. Elle est diplômée de la Maîtrise en Affaires publiques et internationales et du baccalauréat en communication et politique de l'Université de Montréal.

(Été 2021) Martin Roy est président-directeur général du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) et dirige Confessions Communications. Après une formation en journalisme et un passage au quotidien Le Soleil, il a été directeur adjoint et attaché de presse au cabinet de la ministre Louise Beaudoin de 1997 à 2003 et a occupé des fonctions semblables au sein d’organisations comme Cavalia, La Ronde, VIA Rail et la Fête nationale du Québec.

(Été 2024) Chantal Srivastava est journaliste à Radio-Canada.


POL6523

(Été 2024) Chloé Cebron est juriste, spécialisée en droit international humanitaire et droits humains. Depuis près de 15 ans, elle travaille pour des organisations humanitaires de santé en tant qu'experte en droit, politique et plaidoyer, dans les sièges et sur le terrain. Elle est actuellement la Directrice de l'analyse politique et du plaidoyer chez Médecins du Monde Canada, organisation qu'elle a rejointe en 2016. Son travail porte principalement sur les enjeux humanitaires et le droit à la santé des populations précarisées et marginalisées, tant au Canada qu'à l'international.

(Été 2019) Ginette Chenard détient un doctorat en science politique (relations internationales) de l'Université de Montréal et est présentement co-présidente de l'Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM. Elle a été déléguée du Québec à Atlanta de 2006 à 2011 avec le mandat de promouvoir les rapports commerciaux et les relations gouvernementales, culturelles et académiques avec onze États du Sud des États-Unis. Elle est l'auteure de l'ouvrage Le Sud des États-Unis, Rouge, Blanc, Noir (Septentrion, 2016).

(Été 2021) Laurence Deschamps-Laporte est professeure et chercheure invitée au département de science politique de l'Université de Montréal et au CÉRIUM. Laurence Deschamps-Laporte a conseillé trois ministres des Affaires étrangères canadiens et était récemment la Chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères du Canada. Auparavant, elle était consultante chez McKinsey & Compagnie et oeuvrait surtout auprès d’organismes philanthropiques et du secteur public à travers le monde. Elle est collaboratrice à Noovo info où elle commente la politique internationale.
Laurence Deschamps-Laporte détient un doctorat et une maîtrise de l’Université d’Oxford où elle était boursière Rhodes. Elle était également boursière Morehead-Cain à l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill. Elle est spécialiste du Moyen-Orient, de l’étude des mouvements islamistes et du salafisme. Elle a étudié l’arabe en Syrie et a mené sa recherche de terrain pour son doctorat en Égypte. Elle s’intéresse à l’étude de la politique étrangère canadienne, au féminisme au sein des relations internationales ainsi qu'à la politique et aux sociétés du Moyen-Orient. Elle a contribué à la recherche de l’Oxford Poverty & Human Development Initiative (OPHI) et de l’Earth Institute à l’Université Columbia.

(Été 2024) Mathieu Ferland est titulaire d'un diplôme de génie mécanique de l'Université Sherbrooke, d'une maîtrise en études internationales de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Paris-Dauphine - UQAM. Il est à l'emploi du gouvernement du Québec depuis 2007. Il a travaillé comme conseiller en affaires internationales à la Sûreté du Québec pour le déploiement de policiers dans les missions de paix de l'ONU. Il a ensuite poursuivi dans le domaine économie dans le soutien à l'exportation au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, puis dans l'attraction d'investissement étranger au ministère de l'Économie et de l'Innovation. Depuis 2023, il est directeur des secteurs stratégiques à l'investissement direct étranger pour Investissement Québec International.

Pierre-Marc Johnson est Avocat et médecin de formation, ancien Premier ministre du Québec, Me Johnson est Avocat-Conseil au cabinet d’avocats Lavery de Billy de Montréal. Il occupe depuis Mai 2009 comme Négociateur en Chef du Québec dans les négociations de l’Accord Économique et Commercial Global entre le Canada et l’Union européenne (AECG).

(Été 2021) Guillaume Landry est directeur général, Bureau international des droits des enfant, Montréal.

(Été 2021) Maria Lamani est la directrice des politiques et des services au sein du ministère des Affaires francophones de l'Ontario. Elle a travaillé dans les secteurs public, parapublic et privé. Maria a été conseillère auprès de deux ministres des Affaires étrangères du Canada où elle dirigeait les efforts diplomatiques visant à négocier le retour de Canadiens détenus à l'étranger.
Auparavant, Maria avait occupé divers rôles au sein du gouvernement de l'Ontario tel que le Bureau du procureur général, le Bureau du ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario et au Bureau de la ministre des Services sociaux et communautaires. Maria a également été directrice des relations gouvernementales au sein de l'institut de recherche international CIFAR. Elle a aussi été la directrice générale d'une start-up d'innovation sociale. Elle est titulaire d'un baccalauréat de l'université McGill et d'une maîtrise en sciences politiques et en relations internationales de l'université Wilfrid Laurier.

John McNab anciennement du ministère des Affaires mondiales Canada où sa carrière s’est concentrée sur les relations et les négociations commerciales internationales, comprenant des affectations à Washington DC et Genève (OMC) ainsi qu’au poste de négociateur en chef des accords aériens.

Nadja Pollaert est directrice général chez Médecin du Monde Canada, Montréal.

(Été 2024) Gaëlle Rivard Piché (PhD Carleton University) travaille comme analyste stratégique auprès de Recherche et développement pour la défense Canada. Dans le cadre de son travail, elle a notamment agi comme conseillère scientifique pour la Marine royale canadienne et le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada. Elle est également senior fellow auprès de la Conférence des associations de la défense et chercheure associée à la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton.

(Été 2024) Denis Robert est diplomate de carrière avec plus de trente ans d'expérience. Il a vu de l'intérieur fonctionner la diplomatie canadienne et a servi les ambassades du Canada à Mexico, Paris, Bruxelles, Port-au-Prince et Copenhague. En 1996-1998, il a été détaché à l'École nationale d'administration à Paris. En 1998, il a participé au programme d'échange diplomatique entre les ministères français et canadien des affaires étrangères. À l'administration centrale, il a travaillé à la Direction de l'Union européenne, à la Direction de l'Europe de l'Ouest, et fut directeur du Groupe de travail sur Haïti et ensuite directeur de la Recherche sur les politiques étrangères et la prospective. Il a été ambassadeur du Canada en Belgique, au Luxembourg et au Danemark. Il est diplômé de l'Université Laval (B.A. en science politique), de l'université de Montréal (maîtrise en science politique) et a travaillé comme associé de recherche à l'Institut des religions intergouvernementales de l'Université Queen's (1987-89).

(Été 2024) Isabelle Roy (B.Sc. en mathématiques, UdeM, M.Sc. en économie, UdeM, Diplôme en administration publique, ENA, Paris, 1996) a enseigné les mathématiques au secondaire au Gabon, travaillé comme professionnelle de recherche au Centre de recherche et développement en économie de l'UdeM, puis comme économiste-conseil à la Banque mondiale. Elle a débuté sa carrière au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1990, occupant des postes à Ottawa aux directions des affaires de la Francophonie, des relations économiques et financières, de l’Europe de l’Ouest, et de l’Afrique de l’Ouest et du Centre où elle a été directrice adjointe (2003-05) et directrice (2008-11), puis de la non-prolifération et du désarmement où elle est directrice (2011-14). Mme Roy a servi à l’étranger à Yaoundé, et à Paris à l’ambassade du Canada puis à la délégation canadienne auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques. En 1997, elle est la première diplomate canadienne à participer à un échange avec le ministère français des Affaires étrangères, après ses études à l’École nationale d’administration (Strasbourg et Paris). Mme Roy a représenté le Canada à deux reprises à titre d’ambassadrice, d’abord au Mali de 2005 à 2008, puis en Algérie de 2014 à 2017. Mme Roy a pris sa retraite en 2020; elle a deux enfants et est mariée au Major-général à la retraite Denis Thompson.

(Été 2019) Caroline Saint-Mleux est consultante indépendante en développement international et affaires humanitaires. Après un passage en cabinet politique à Ottawa, elle a évolué au sein des Nations-Unies, d'organisations non gouvernementales et de centres de formation pendant plus de douze ans au Canada, mais également en Afrique, en Asie et au Moyen Orient. Diplômée en Science politique et Études du développement international (Baccalauréat), elle s'est ensuite spécialisée en consolidation de la paix (Maîtrise) et en prévention et résolution de conflits (Diplôme d'études supérieures).

(Été 2024) Denis Thompson est Major-général à la retraite depuis qu’il a quitté les Forces armées canadiennes en 2017 après 39 ans de service. Par ses études au Collège militaire de Saint-Jean (1979-82) et au Royal Military College à Kingston (1982-84) il est ingénieur agréé et détient un baccalauréat en génie mécanique, de même qu’une maîtrise en sciences militaires appliquées. Il a occupé des postes de commandement à Chypre, en Allemagne, en Bosnie, ainsi qu’au Canada. Il a été commandant de la Force opérationnelle de l'OTAN à Kandahar (Afghanistan) en 2008-09. Par la suite, il a été commandant du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (CANSOFCOM) avant sa nomination comme commandant de la Force multinationale et d’observateurs (MFO) dans le Sinaï (Egypte) de 2014 à 2017. Depuis sa retraite, il agit à titre de mentor auprès d'officiers supérieurs militaires et hauts-fonctionnaires civils du Programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes de Toronto ; il est également invité régulièrement comme conférencier sur le maintien de la paix et la contre-insurrection aux universités d'Ottawa, de Winnipeg, Queens, Carleton, Bishops et McGill. Il a deux fils et est marié à Isabelle Roy, diplomate à la retraite.

(Été 2022) Jean-Stéphane Bernard est titulaire d'un diplôme en sciences de l'administration (finances et comptabilité) de l'Université Laval, d’une maitrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) ainsi qu’un certificat en formation des cadres dirigeants au Massachusetts Institute of Technology (MIT).  En  2018,  il  a  reçu  de  l’ÉNAP  la  médaille  du  50e anniversaire  de  l’Université  du  Québec pour  sa contribution exceptionnelle, et en 2019, l’ÉNAP l’a désigné comme l’un de ses onze diplômés d’influence dans le cadre de son 50e anniversaire. Jean Stéphane  Bernard  est  président-directeur  général  des  Offices  jeunesse  internationaux  du  Québec (LOJIQ) et secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse depuis septembre 2019. Il était auparavant secrétaire général associé au Secrétariat du Québec aux Relations canadiennes du ministère du Conseil exécutif depuis mars 2018.Jean-Stéphane Bernard fait carrière dans la fonction publique québécoise depuis 1994. Il a occupé plusieurs postes à la Régie des rentes du Québec et ce, jusqu’à son passage au ministère des Relations internationales en novembre 2007. Il fut sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales (août 2012 à octobre 2014) puis sous ministre du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (2014 à 2018).


POL6524

(Été 2018) Peggy Bachman est arrivée à la Ville de Montréal en novembre 2013, elle dirige le Bureau des relations gouvernementales et municipales. Auparavant au service de l’Union des municipalités du Québec pendant plus de dix ans, Peggy Bachman a d’abord occupé les fonctions de coordonnatrice des Politiques et de conseillère en fiscalité, puis assumé la direction générale de l’organisation. Madame Bachman a aussi œuvré en milieu universitaire comme chargée de cours à l’Université de Montréal et comme agent de recherche à l’Université de Sherbrooke. Elle a également contribué à des projets d’aménagement pour la Communauté urbaine de Lyon.

(Été 2024) Philippe Batani: Au fil de sa carrière, Philippe Batani s’est distingué par son leadership rassembleur et la qualité de ses conseils et de sa vision stratégique. Entré en fonction à la CDPQ en 2017 comme vice-président, Communications et Affaires publiques, Philippe Batani y a été responsable d’un groupe comprenant plusieurs pôles d’expertise, dont le rayonnement au Québec, les communications à l’international, de même que les communications internes. Il a aussi été appelé à bâtir des relations étroites avec de nombreuses parties prenantes politiques, sociales ou environnementales, au Québec et à l’international.  Avant de se joindre à la CDPQ, Philippe Batani était directeur principal au sein d’une grande agence de relations publiques québécoise, où il a exercé un rôle-conseil auprès de différentes organisations dans les secteurs de l’investissement, du commerce, de l’énergie et des infrastructures. Auparavant, il a occupé différentes fonctions de direction pour des entreprises québécoises, dont Énergir, de même que celle d’économiste au Gouvernement du Canada.
Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques et d’un baccalauréat en politique de l’Université de Montréal, Philippe Batani est largement impliqué dans les questions de société, entre autres comme membre des conseils d’administration du Public Policy Forum et du Conseil patronal en environnement, et est membre du comité consultatif de l’Institut du Québec. 

(Été 2024) Madeleine Bélanger Dumontier est conseillère aux relations avec les associations en transport au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Elle détient plus de 15 années d'expérience en gestion de projet, communications et partenariats.

Guillaume A. Callonico (M.Sc. science politique, UdeM) est conseiller principal en risques géopolitiques à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il est aussi le président fondateur de Monde68, média d'analyse des enjeux internationaux en partenariat avec le HuffingtonPost, Rue89 et le centre d'études et de recherches internationales de l'UdeM. Il a également été professeur de science politique au collège Jean de Brébeuf de 2009 à 2015.

(Été 2024) Leïla Copti est engagée depuis 20 ans dans la lutte aux changements climatiques et la réduction des inégalités. Elle a fondé COPTICOM en 2011, pour œuvrer à la diffusion des valeurs de résilience et de vivre-ensemble. Elle partage aujourd’hui son expertise avec plus de 300 clients et partenaires. Mobilisée en faveur du dialogue social et du bien commun, Leïla Copti co-fonde plusieurs regroupements influents comme TRANSIT, l’Alliance ARIANE, SWITCH, Partenariat Climat Montréal, les Dialogues pour le Climat et la Communauté de pratique en communication climatique. Elle crée et coordonne le G15+ pour favoriser la transition du Québec vers une société solidaire, prospère et verte. Elle a également coordonné les processus consultatifs sur le Plan Métropolitain d’Aménagement et de Développement de la Communauté Métropolitaine de Montréal, la Politique de mobilité durable du Gouvernement du Québec et le Plan pour une économie verte. Elle est à l’origine des campagnes de soutien à la communauté de Ristigouche, pour protéger son eau potable, et d’Anticosti, pour sa reconnaissance au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Son engagement a été reconnu en 2018 par la ministre de l’Environnement du Canada, lors du « Sommet du leadership sur les changements climatiques : les femmes en action pour le climat ». Depuis 2021, Leïla Copti fait partie des « 100 entrepreneures au Québec qui changent le monde » selon Femmessor et a été finaliste du Prix Femmes d’Affaires du Québec dans la catégorie « Entrepreneure d’impact – Femmes en mouvement de Desjardins ».

(Été 2019) Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Elle se spécialise dans les questions de démocratie, de justice sociale et des mutations du travail. Pendant 10 ans elle a œuvré, à l’Institut du Nouveau Monde, au renforcement de la participation citoyenne au Québec. Elle a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont l’état du Québec (2008-2014) et Miser sur l’égalité (avec Alain Noël). Elle a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d’affaires publiques au journal Métro. Elle est membre du comité éditorial du magazine Nouveau Projet et de la coop Temps libre.

(Été 2024) Marie Gendron est présidente du conseil d’administration et présidente-directrice générale du Conseil de gestion de l’assurance parentale. Elle a été sous-ministre de la Culture et des Communications, après un passage au cœur des décisions gouvernementales en tant que secrétaire générale associée au ministère du Conseil exécutif du gouvernement du Québec. Conseillère politique au cabinet de Robert Bourassa en tout début de carrière, Marie Gendron a par la suite occupé diverses fonctions stratégiques au sein de grandes organisations privées, publiques, parapubliques et philanthropiques, de Bell Canada, à la Société Radio-Canada en passant par l’Agence métropolitaine de transports (maintenant EXO) et la Fondation Chagnon, avant de faire le saut dans le milieu municipal, au sein de la nouvelle administration de la ville de Laval. Ce solide bagage lui a valu une grande connaissance des rouages gouvernementaux et de l’incidence des politiques publiques sur différents secteurs d’activités. Marie Gendron a aussi été membre de l’Office québécois de la langue française et du CA de l’institut de cardiologie de Montréal. Elle est détentrice d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Montréal, en science politique.

(Été 2021) Steven Hogue est directeur adjoint des relations fédérales et des politiques publiques chez Pfizer Canada depuis 2004, il a été directeur adjoint des Communications pour le Premier ministre du Canada et adjoint pour le Québec (2000-2003) de même que conseiller politique auprès du ministre des Pêches et Océans et du Revenu national (1998-2000). Il est membre de l’Institut de relations gouvernementales du Canada et administrateur de société certifié (ACS) & Chartered Director (C. Dir).

James Hughes est un Fellow chez la Fondation McConnell à Montréal. Il a été le sous-ministre aux services sociaux de la province du Nouveau-Brunswick de 2008 au 2011. Il a réussi à diriger le développement d'un plan provincial en réduction à la pauvreté vers une adoption à l'unanime par le parlement local. Il est l'auteur de Early Intervention, James Lorimer Publishing (2015), au sujet de mieux gérer le filet social Canadien.

(Été 2018) Jean-Patrick Laflamme est vice-président, affaires publiques et environnement au conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Il a également été conseiller politique au ministère des Relations internationales et de la francophonie où il était étroitement lié aux dossiers du positionnement des états fédérés dans l'espace monde, plus particulièrement en pilotant les dossiers environnementaux et énergétiques pour le cabinet. Il a fait ses études à l'Université de Montréal où il a obtenu un bac en sciences politiques et s'est spécialisé en études arabes. Il s'implique à titre de volontaire avec la Garde côtière auxiliaire depuis 10 ans et participe activement à des évènements caritatifs pour les personnes handicapées.

(Été 2024) Virginie Lasnier Titulaire d’un doctorat en science politique de l'Université McGill (2017), Virginie Lasnier œuvre depuis 2019 dans des postes stratégiques au sein de la fonction publique du Québec, s’appuyant sur 10 ans d’expérience acquise dans la gestion de la recherche universitaire. À titre de Directrice des politiques d’immigration temporaire au MIFI depuis 2022, elle dirige une équipe dont les principaux dossiers sont au cœur de l’évolution de l’immigration au Québec. Elle a été auparavant directrice exécutive du Centre Jean Monnet Montréal (UdeM-McGill) de 2017 à 2019 et coordonnatrice du Centre d’excellence sur l’Union européenne de 2015 à 2017.

(Été 2021) Nimâ Machouf a obtenu un doctorat en santé publique à l’Université de Montréal et travaille depuis 20 ans comme épidémiologiste des maladies infectieuses. Son domaine de spécialité est le VIH et la santé internationale. Madame Machouf est également activiste sociale et s’intéresse au domaine politique. Elle travaille présentement à la clinique du Quartier Latin à Montréal.

(Été 2021) Thomas Mulcair est professeur invité au Département de science politique de l'Université de Montréal et Fellow au CÉRIUM. M. Mulcair est aussi avocat, commentateur politique et un ancien politicien provincial et fédéral. Il a été élu député fédéral d'Outremont de 2007 à 2018, sous la bannière du Nouveau Parti Démocratique (NPD). En 2011, alors que son parti le nommait lieutenant québécois, il a été l'un des artisans de la "vague orange" qui a permis au NPD de remporter les trois quarts des sièges au Québec et de devenir ainsi, pour la première fois de son histoire, l'opposition officielle à la Chambre des communes. En 2012, il a été élu chef du NPD. Avant de se lancer en politique fédérale, Thomas Mulcair a siégé, de 1994 à 2007, à l’Assemblée nationale du Québec comme député du Parti libéral de Chomedey (Laval). De 2003 à 2006, il fut ministre de l’Environnement et du développement durable du Québec au sein du gouvernement libéral de Jean Charest. S’inspirant de l’Europe, il est l'auteur d'une loi sur le développement durable considérée, encore aujourd’hui, comme avant-gardiste en Amérique du Nord. Thomas Mulcair a passé toute sa carrière au service du public. Il fut notamment président de l’Office des professions du Québec (1987-1993), instance gouvernementale règlementant les ordres professionnels au Québec. M. Mulcair est également président du conseil d’administration du Jour de la Terre.

Isabelle Paré est cadre-conseil en politiques de santé et chercheure pour la Fédération des médecins omnipraticiens. Au centre de l’action, elle participe aux négociations des conditions de pratique entre la FMOQ et le MSSS et gère l’application des ententes, et ce après avoir œuvré plusieurs années en gestion de la recherche universitaire dans une faculté d’ingénierie et quelques charges de cours à l’université. Ses travaux de recherche portent sur les conditions de pratique des omnipraticiens au Québec. Au cœur de l’action, elle a contribué à transformer la pratique médicale de 1re ligne au Québec en développant et en formant les médecins en accès adapté. Elle a obtenu son Ph. D. en sciences politiques à l’Université de Montréal. Sa thèse, intitulée Le transfert dans le cycle des politiques publiques – les experts européens et le programme du génome humain, porte sur le rôle des experts dans la formulation et l’implantation d’une politique scientifique au niveau supranational.

(Été 2021) John Parisella est conseiller spécial, Stratégie et rayonnement au Cabinet de relations publiques National et fellow au Cérium, directeur exécutif de la campagne majeure de financement de l’Université de Montréal et auteur de La Politique dans la peau. Ancien conseiller des premiers ministres Robert Bourassa et Jean Charest et ex-délégué du Québec à New York.

Hugo Séguin est Fellow au Cérium, il enseigne à l’École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Il a évolué au sein d’Équiterre, de Greenpeace Canada et de Climate Action Network International, après des passages en cabinets politiques à Ottawa et à Québec, de même que dans la fonction publique québécoise et le milieu financier. Il est aujourd'hui conseiller principal chez Copticom, Stratégie et affaires publiques et siège aux conseils d'administration de Vivre en Ville et d'EcoJustice Canada.

Michèle Stanton-Jean est chercheure invitée au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et présidente du comité sur la science responsable des fonds de recherche du Québec. Représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l’UNESCO (Paris, 2011-2014), sous-ministre de la santé du Canada (1993-1998), conseillère spéciale du ministre des affaires étrangères du Canada en matière de santé et d’affaires sociale à Bruxelles au sein la Délégation permanente du Canada à l’Union européenne (1998-2000) et présidente du Comité international de bioéthique de l’UNESCO (2002-2005) durant l’élaboration de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme.

(Été 2024) Stéphane Van de Maele est le chef de l’équipe chargé des relations de défense entre le Canada et les États-Unis au ministère de la Défense nationale (MDN).  Avant de rejoindre ce ministère, Stéphane a travaillé comme conseiller principal auprès de l'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité au sein du département d'Affaires mondiales Canada. Il fut en charge des engagements diplomatiques du bureau avec ses homologues en Europe et en Afrique. Il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en affaires publiques et internationales, tous deux à l’Université de Montréal.


POL 6526

(Été 2024) Florian Debry est conseiller principal et responsable des risques transversaux, notamment politiques et géopolitiques, pour les investissements dans la région Asie-Pacifique à la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis 2017. Avant cela , il a travaillé pour le ministère de l'économie du Québec et a été lobbyiste après des institutions européennes à Bruxelles. Il intervient régulièrement dans les cours de la MAPI à l'UdeM.

(Été 2021) Guillaume A. Callonico (M.Sc. Science politique, UdeM) est directeur principal en charge de la gestion des risques transversaux, géopolitiques et de la gouvernance géographique à la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis 2015. Il enseigne également, à titre de chargé de cours à l’Université de Montréal un cours sur l’analyse de risque politique appliquée. Avant cela, Il était professeur de science politique au collège Jean de Brébeuf.

(Été 2019) Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Elle se spécialise dans les questions de démocratie, de justice sociale et des mutations du travail. Pendant 10 ans elle a œuvré, à l’Institut du Nouveau Monde, au renforcement de la participation citoyenne au Québec. Elle a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont l’état du Québec (2008-2014) et Miser sur l’égalité (avec Alain Noël). Elle a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d’affaires publiques au journal Métro. Elle est membre du comité éditorial du magazine Nouveau Projet et de la coop Temps libre.

(Été 2024) Mathieu Ferland est titulaire d'un diplôme de génie mécanique de l'Université Sherbrooke, d'une maîtrise en études internationales de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Paris-Dauphine - UQAM. Il est à l'emploi du gouvernement du Québec depuis 2007. Il a travaillé comme conseiller en affaires internationales à la Sûreté du Québec pour le déploiement de policiers dans les missions de paix de l'ONU. Il a ensuite poursuivi dans le domaine économie dans le soutien à l'exportation au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, puis dans l'attraction d'investissement étranger au ministère de l'Économie et de l'Innovation. Depuis 2023, il est directeur des secteurs stratégiques à l'investissement direct étranger pour Investissement Québec International.

(Été 2021) Steven Hogue est directeur adjoint des relations fédérales et des politiques publiques chez Pfizer Canada depuis 2004, il a été directeur adjoint des Communications pour le Premier ministre du Canada et adjoint pour le Québec (2000-2003) de même que conseiller politique auprès du ministre des Pêches et Océans et du Revenu national (1998-2000). Il est membre de l’Institut de relations gouvernementales du Canada et administrateur de société certifié (ACS) & Chartered Director (C. Dir).

(Été 2024) Justine Lachance est conseillère à la Caisse de dépôt et placement du Québec, responsable du suivi des risques politiques et géopolitiques pour les investissements en Europe et aux États-Unis depuis 2019. Elle est titulaire d'une maîtrise en affaires internationales de HEC Montréal et d'un baccalauréat en relations internationales et droit international de l'Université du Québec à Montréal. Elle détient également une attestation d'Études politiques de Sciences Po Lyon (France).

(Été 2024) Nimâ Machouf a obtenu son PhD en épidémiologie à l'UdeM. Elle a fait de la recherche clinique dans le domaine du VIH et des ITSS pendant 20 ans. Elle a fait partie des communicatrices scientifiques durant la crise de la COVID-19 au Canada. La politique est un domaine qui ;a passionne. Depuis 2021, elle se consacre à la recherche sur la maladie de Lyme. 

(Été 2021) Thomas Mulcair est professeur invité au Département de science politique de l'Université de Montréal et Fellow au CÉRIUM. M. Mulcair est aussi avocat, commentateur politique et un ancien politicien provincial et fédéral. Il a été élu député fédéral d'Outremont de 2007 à 2018, sous la bannière du Nouveau Parti Démocratique (NPD). En 2011, alors que son parti le nommait lieutenant québécois, il a été l'un des artisans de la "vague orange" qui a permis au NPD de remporter les trois quarts des sièges au Québec et de devenir ainsi, pour la première fois de son histoire, l'opposition officielle à la Chambre des communes. En 2012, il a été élu chef du NPD. Avant de se lancer en politique fédérale, Thomas Mulcair a siégé, de 1994 à 2007, à l’Assemblée nationale du Québec comme député du Parti libéral de Chomedey (Laval). De 2003 à 2006, il fut ministre de l’Environnement et du développement durable du Québec au sein du gouvernement libéral de Jean Charest. S’inspirant de l’Europe, il est l'auteur d'une loi sur le développement durable considérée, encore aujourd’hui, comme avant-gardiste en Amérique du Nord. Thomas Mulcair a passé toute sa carrière au service du public. Il fut notamment président de l’Office des professions du Québec (1987-1993), instance gouvernementale règlementant les ordres professionnels au Québec. M. Mulcair est également président du conseil d’administration du Jour de la Terre.

(Été 2024) John Parisella est diplômé de l’Université Concordia en sciences politiques , et de l’Université McGill en sciences politiques, éducation et management. Il a également obtenu un certificat à l’Université Harvard dans la haute gestion gouvernementale ( Senior Managers in Government). Il a été conseiller spécial, Stratégie et rayonnement au Cabinet de relations publiques National et est fellow au CÉRIUM, directeur exécutif de la campagne majeure de financement de l’Université de Montréal et auteur de La Politique dans la peau. Il a été conseiller des premiers ministres Robert Bourassa et Jean Charest et ex-délégué du Québec à New York, et est également fellow à l'Institut des Affaires Globales du Canada ( IAGC) / Ottawa.

(Été 2018) Julie Reid Forget, M. Sc. Économie du développement et Bacc. (Propédeutique) en Étude de développement international (McGill), B.Ing. École Polytechnique) est une entrepreneure, consultante-stratège et blogueuse en responsabilité d’entreprise et développement durable. Elle s’est particulièrement illustrée dans le 2 développement responsable de grands projets industriels et d’infrastructure à l’international et dans le nord canadien comme dirigeante chez SNC-Lavalin, Tetra Tech Développement international et Transfert Environnement et Société sur des projets développés par les grandes minières canadiennes ou encore des projets publics financés par la Banque mondiale, DFADT et USAID Elle fait aussi la promotion du leadership corporatif et gouvernemental solide et d’avant-garde qui mèneront à un cadre de dialogue et de partage des bénéfices plus prévisible et juste lors de la proposition de projets. Elle est sur le comité-conseil de Cataléthique et sur le comité de performance sociale et environnementale de l’Institut canadien des mines. Elle a enseigné à la maîtrise en environnement de Concordia en 2016 et 2017.

(Été 2024) Denis Robert est diplomate de carrière avec plus de trente ans d'expérience. Il a vu de l'intérieur fonctionner la diplomatie canadienne et a servi les ambassades du Canada à Mexico, Paris, Bruxelles, Port-au-Prince et Copenhague. En 1996-1998, il a été détaché à l'École nationale d'administration à Paris. En 1998, il a participé au programme d'échange diplomatique entre les ministères français et canadien des affaires étrangères. À l'administration centrale, il a travaillé à la Direction de l'Union européenne, à la Direction de l'Europe de l'Ouest, et fut directeur du Groupe de travail sur Haïti et ensuite directeur de la Recherche sur les politiques étrangères et la prospective. Il a été ambassadeur du Canada en Belgique, au Luxembourg et au Danemark. Il est diplômé de l'Université Laval (B.A. en science politique), de l'université de Montréal (maîtrise en science politique) et a travaillé comme associé de recherche à l'Institut des religions intergouvernementales de l'Université Queen's (1987-89).

(Été 2024) Stéphane Van de Maele est le chef de l’équipe chargé des relations de défense entre le Canada et les États-Unis au ministère de la Défense nationale (MDN).  Avant de rejoindre ce ministère, Stéphane a travaillé comme conseiller principal auprès de l'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité au sein du département d'Affaires mondiales Canada. Il fut en charge des engagements diplomatiques du bureau avec ses homologues en Europe et en Afrique. Il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en affaires publiques et internationales, tous deux à l’Université de Montréal.

Direction du Département

Directeur
Frédéric Mérand
514 343-6111 poste 50947

Adjointe au directeur
Marie-Andrée Lavertu
514 343-6111, poste 54790