Le PRAME est le premier regroupement de recherche dont le principal objectif est de contribuer à une meilleure connaissance des enjeux contemporains et des dynamiques institutionnelles, politiques, économiques et culturelles induits par les interactions entre l’Afrique et les pays émergents
Il a été créé en 2013 à l’initiative de son Coordonnateur, le Professeur Mamoudou Gazibo, à la suite de plusieurs années de réflexion et de recherches engagées d’abord sur les interactions entre la Chine et l’Afrique, et élargies par la suite aux autres pays émergents. Il naît à un moment où l’engagement multiforme des pays émergents ainsi que les activités de leurs entreprises transnationales et de leurs ressortissants progressent à un rythme sans précédent.
Après les deux premières éditions parues respectivement en 2017 et en 2019, nous en sommes à la troisième édition de l’index de l’émergence en Afrique. Nous avons déjà exposé l’origine de cette initiative dans les versions précédentes et les lecteurs peuvent retrouver cette explication en les consultant. Rappelons simplement qu’elle est née d’une part, de la collaboration entre les deux auteurs dont les intérêts de recherche couvrent un grand nombre de pays émergents (Chine, Brésil, Turquie, Corée du Sud) et, d’autre part; de la multiplication de plans nationaux et continentaux ambitionnant de placer les pays et le continent sur une trajectoire d’émergence. Notre ambition a alors été, non pas de confirmer ou de critiquer ces ambitions, mais de développer un outil permettant de voir concrètement ce que font les pays, l’état de leur évolution et de produire des comparaisons permettant de déceler les bons et les mauvais indicateurs de l’émergence.