Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Vahid Yücesoy analyse la répression brutale en Iran

Dans des entrevues accordées à la Presse et au Devoir, le doctorant Vahid Yücesoy (CÉRIUM) commente la répression du peuple iranien suite au mouvement de révolte qui secoue le pays. Il parle notamment des coupures d’internet, et des revendications d’un peuple en colère face à un régime répressif.

 

EXTRAITS : « Pourtant, les Iraniens qui ont brandi des pancartes au cours des derniers jours ne ciblaient ni Washington ni le président Trump, fait valoir Vahid Yücesoy. Ils s’en prenaient avec une virulence sans précédent au régime lui-même et à ses têtes dirigeantes, dont l’ayatollah Ali Khamenei. »

 

 « La société iranienne devient de plus en plus désabusée, les gens ont perdu espoir dans toute possibilité de réforme, ils sont en colère quand ils voient certains réformateurs vivre dans le luxe, alors qu’eux vivent dans la pauvreté. »

 

L’entrevue dans la Presse à lire ici : https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201911/22/01-5250911-iran-une-revolte-a-huis-clos.php?fbclid=IwAR0RjkHpZCsSI9KZeoXCvk2W6s6OcEdkkbaaQrztSqJgOOCTh1bXziu_AP0

 

« Même si le président Trump n’a pas été un ange [en rétablissant de lourdes sanctions], les Iraniens vivent depuis longtemps sous le joug de ce régime rétrograde. Ils voient bien que leurs dirigeants ne sont pas très sensibles à leur sort. »

 

L’entrevue dans le Devoir à lire ici : https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/567675/que-se-passe-t-il-en-iran?fbclid=IwAR2se4FzCSG04QmZFNch7BQ2iD-PoVrdJV5pJ0eHKuLHGfBZ2qQA35gnpZc