Catherine Ouellet a complété son doctorat en science politique à l’Université de Toronto. Formée d’abord en journalisme puis en science politique, ses expertises et intérêts de recherche se concentrent sur la politique québécoise et canadienne, plus particulièrement sur l’opinion publique et le comportement électoral.
Sa thèse de doctorat jette un regard innovant sur le concept de lifestyle dans le contexte politique afin de mieux comprendre le comportement des électorats québécois et canadiens.
Catherine Ouellet est également co-créatrice de l’outil ludique de collecte de données et de transfert de connaissances Datagotchi. À l’heure actuelle, elle développe un programme de recherche lié au potentiel théorique des données numériques afin d’appréhender différents phénomènes politiques, comme la polarisation ou encore la montée du cynisme. Ses travaux ont été publiés dans différentes revues telles que Parliamentary Affairs, French Politics ou encore la Revue canadienne de science politique, ainsi que dans différents ouvrages collectifs.
Cette année, elle enseignera les cours «Séminaire de synthèse : politique québécoise et canadienne» (POL6308) ainsi que «Marketing politique» (POL3101).