Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Tristan Boursier se penche sur la pensée de Rousseau en contexte genevois

Dans une recension pour la revue Lectures, le doctorant Tristan Boursier se penche sur l’ouvrage d’Helena Rosenblatt « Rousseau et Genève. Du Premier Discours au Contrat social, 1749-1762 » parut en 2019 aux éditions Markus Haller. À travers cette lecture, Tristan Boursier nous emmène dans la pensée de Rousseau et son inscription dans le contexte politique et socio-économique de Genève.

 

EXTRAIT : L’ouvrage expose les résultats d’une étude impressionnante d’écrits historiques. La lecture des œuvres majeures et des correspondances complètes du philosophe genevois est accompagnée de l’analyse de manuscrits et des registres tirés notamment des archives de l’État de Genève et de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève. Helena Rosenblatt donne ainsi une ampleur historique à une approche méthodologique contextualiste que peu d’auteurs avant elle avaient mise en œuvre. L’ouvrage couvre la période de 1749 à 1762, cependant un intérêt particulier est porté aux années 1754 à 1756. Durant cet intervalle, Rousseau a écrit la Dédicace, le Premier discours et est retourné une courte période à Genève. Des évènements prépondérants dans la défense du propos, car ils expliquent comment Rousseau est passé d’un « anti-genevois » à un défenseur des vertus de la République. 

 

À lire ici : https://journals.openedition.org/lectures/38927?fbclid=IwAR3-2kZBUn3FD1R4RD8b4F5qjlBBH7qvgiVxEPQvCwyDschncJPZQ5vqacY