Dans un texte publié dans la revue Lectures, le doctorant Tristan Boursier fait la recension de l’ouvrage « Race, ethnicité, nation. Le triangle fatal » de Stuart Hall. Il s’interroge ainsi sur la tension entre l’inexistence biologique de la race chez l’humain, et son utilisation continuelle dans les sociétés contemporaines.
EXTRAIT : Il n’est plus question aujourd’hui de remettre en cause l’inexistence biologique de la race chez l’humain. Pourtant, comment expliquer la prégnance des comportements qui se réfèrent à la race que cela soit pour dénoncer la perpétuation des blackfaces ou l’utilisation du terme « contrôle au faciès » pour parler de profilage racial dans le contexte français ? Même si nous savons que la race n’est qu’une construction politique, comment se fait-il que nous ayons toujours l’impression que nos yeux ne nous trompent pas quand nous remarquons la couleur d’un corps, que nous la comparons et catégorisons, consciemment ou non ?
À lire ici : https://journals.openedition.org/lectures/41202?fbclid=IwAR3-7YItK-Z2Q8zOJmjS8qEpunLFCULNn56D4HUK1MzyMxgKk6mzwveUmn8