Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Tristan Boursier fait l’analyse de la suprématie blanche en France

Dans un article pour The Conversation, le doctorant Tristan Boursier fait l’analyse des mouvements d’extrême droite en France. Il propose d’utiliser le terme « suprémacisme » pour désigner ces discours particuliers, qui prône la hiérarchisation des humaines et des cultures. Le doctorant se penche ainsi sur les nouveaux outils de communication de ces idées, et les enjeux qui y sont associés.  

 

EXTRAIT: Ces concepts permettent de rendre compte de la catégorisation arbitraire des humains en fonction de critères qui ne sont normalement pas innés mais qui sont présentés comme tels. Par exemple, on va réduire l’identité d’une personne à sa religion et déduire de cette religion une série de comportements présentés comme innés. 

 

Qualifier ces YouTubers de suprémacistes au lieu de «fachosphère» permet donc de révéler plus précisément la nature raciste de leurs discours, qui ne vise pas seulement à offenser, mais à construire un propos politique d’organisation du vivre ensemble qui considère une partie de l’humanité comme inférieure. 

 

À lire ici