Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

«Silence, paroles et témoignages» troisième balado en hommage aux victimes de la tuerie de Polytechnique

Dans la continuité des deux premiers épisodes, le Collectif Voix Silencieuses sort un troisième balado en hommage aux victimes de la tuerie de Polytechnique. Il s’intitule « Silences, paroles et témoignages. Une lecture décoloniale des féminicides », et porte sur les mécanismes de confiscation et de reprise de la parole.  

 

EXTRAIT : Dans ce troisième podcast inédit qui a pour titre « Silence, Paroles et témoignage ». Nous partons du premier podcast sur Polytechnique : pourquoi est-ce si difficile d’en parler, trouver les mots, comprendre, rendre compte ? Puis, avec le deuxième podcast, nous constatons que la violence et les rapports de pouvoir, dans un contexte encore et toujours marqué par des rapports coloniaux, justifie le fait que – malheureusement – certaines vies comptent plus que d’autres. Dans le troisième balado, donc, en partant des conclusions des deux premiers, nous nous intéressons aux mécanismes de confiscation et de reprise de la parole. Qui est légitime pour parler ? Pourquoi est-ce souvent les mêmes qui sont entendus ? Pourquoi certaines paroles restent inaudibles ? Pour questionner les effets – mais aussi l’autorité - des témoignages dans la construction du récit, vous entendrez Célia Romulus, doctorante en science politique à l’Université de Queens, qui travaillent sur la question des récits post-conflits, et Annie O’Bomsawin Bégin, enseignante de philosophie au Cégep de Saint- Jérôme et membre de la communauté des Abénakis d'Odanak. 

 

Ce 3ème épisode nous permet donc de comprendre les effets des violences structurelles et systémiques sur la parole et la construction des récits. Ainsi, Celia Romulus, Annie O'Bomsawin-Bégin et Emmanuelle Walter expliquent comment des témoignages existent déjà dans différents espaces discursifs sans qu’ils ne soient nécessairement écoutés ou entendus. Enfin, nos invitées nous montrent également comment le silence peut être porteur d’action et de résilience selon les contextes. 

 

À écouter ici : https://soundcloud.com/polytechnique1989/esilence-paroles-et-temoignage?fbclid=IwAR0VBrQM8x7N9UlSJnViveOj1RSUxcLroBrF3V2KQ5N0sQy3nbGN0BUCkFE