Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Regard croisé sur les pratiques policières et le profilage : un balado du CAPED

Dans le dernier épisode des balados du CAPED, la doctorante Fella Hadj Kaddour reçoit Pascale Dufour professeure en science politique à l’université de Montréal, directrice du CAPED et chercheure à l'ODP, ainsi que Francis Dupuis-Déri professeur en science politique à l’UQAM membre du CAPED et aussi de l’ODP. 

 

SYNOPSIS : Pascale Dufour et Francis Dupuis-Déri ont coordonné un ouvrage paru en janvier 2022 aux Presses de l'Université de Montréal qui s'intitule " Profilages policiers". 

 

Cet ouvrage présente les résultats de neuf enquêtes sur le profilage policier menées par des spécialistes qui se sont penchés sur les pratiques de corps policiers au Québec, en France et en Argentine. Il met en lumière les dynamiques de croisement entre différents types de profilages (racial, social, politique et de genre, entre autres) et se démarque en cela de l’habitude d’étudier ce phénomène en fonction d’une seule caractéristique. 

 

Cet ouvrage offre un regard académique sur la question des profilages. Dans ce balados nous mettons l'accent sur le fait que cet intérêt porté aux comportements violents de la police est apparu depuis que les violences se sont déplacées dans les centres urbains majoritairement blancs (lors du printemps érable au Québec ou encore les manifestations des Gilets Jaunes en France) alors que plusieurs groupes, notamment des groupes racialisés militaient et produisaient des études sur les violences policières depuis plusieurs décennies. Dans le contexte québécois, nous pouvons citer : la coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), ainsi que Hoodstock et des comités formés par les proches de victimes de violences policières comme Montréal Nord-republik fondé après l’assassinat de Fredy Villanueva à Montréal-Nord en 2008. Ou encore plus récemment la coalition Defund the SPVM regroupant plusieurs collectifs et associations. 

 

Cet ouvrage contient les contributions de: Houda Asal, Céline Bellot, Michelle D. Bonner, Thierry Casséus, Pascal Dominique-Legault, Pascale Dufour, Francis Dupuis-Déri, Matthijs Gardenier, Jérémie Gauthier, Khalil Habrih, Anaïk Purenne et Marie-Ève Sylvestre. 

 

Animation : Fella Hadj Kaddour 

Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour. 

Visuel : Michelle E.J. Martineau. 

Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa. 

À écouter ici