Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Qu’est-ce que la crise de la COVID-19 fait aux luttes ? Le nouveau balado du CAPED

Le Collectif de recherche action et démocratie (CAPED) sort un nouveau balado intitulé « Qu’est-ce que la crise de la COVID-19 fait aux luttes ? Le cas de l’Algérie et de la Tunisie ».  

 

SYNOPSIS : La crise sanitaire que nous vivons aujourd'hui a exacerbé les inégalités, les injustices, a montré (s’il fallait encore des preuves) des failles de nos systèmes et une nécessité de lutter pour plus de justice, d’égalité et de dignité. Ces luttes existaient déjà avant le début de la pandémie. Mais qu’est-ce que la crise de la COVID-19 fait aux luttes ? 

 

On va surtout regarder ce qui se passe du côté du Maghreb ; en Algérie et en Tunisie plus précisément, deux pays qui ont connu des bouleversements politiques ces dernières années : le Hirak en Algérie et la révolution de 2011 en Tunisie, ainsi que tout le processus de démocratisation qui a suivi. 

 

Nous en discutons avec nos deux invités : 

Islam Derradji: doctorant en science politique à l'Université de Montréal, travaille sur les luttes et mouvements sociaux en Algérie. 

Moutaa Amin El Waer: doctorant en sociologie à l'Université de Montréal, travaille sur les mouvements étudiants en Tunisie. 

 

À écouter ici : https://soundcloud.com/user-308617037/quest-ce-que-la-crise-de-la-covid-19-fait-aux-luttes-le-cas-de-lalgerie-et-de-la-tunisie?fbclid=IwAR0VKsuGBTTOf_bx_zj1hJ3PgMxL1tmVSf7a6ksaFwC0U-epKaFOHos30Lg