Le chargé de cours Martin Carrier et la professeure Magdalena Dembinska ont permis la venue de quatre jeunes ukrainiennes, afin de les aider à terminer leurs études au Département de science politique de l’Université de Montréal. Elles sont arrivées le 16 avril 2022 à Montréal.
EXTRAIT : Pour faire venir ces étudiantes, l'Université de Montréal a mis en place un fonds humanitaire. Les jeunes femmes n'ont rien eu à débourser. Tout a débuté par un appel de Martin Carrier, chargé de cours au Département de science politique, qui connaissait des représentants de l'Université nationale de Kharkiv. On a fait un appel pour savoir si on pouvait aider. C'est un geste de solidarité universitaire, détaille-t-il, tout en évoquant les énormes embûches administratives. C'était la maison des fous, lâche-t-il.
Sa collègue, Magdalena Dembinska, d'origine polonaise, a contacté des proches pour loger ces jeunes femmes à Varsovie. Les voir ici, c'est un soulagement, avoue-t-elle. C'est important de les aider à avoir leur diplôme. Elles n'ont plus de possibilité de terminer leurs études en Ukraine.