Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Pour André Blais, la position des conservateurs sur l’avortement n’explique pas la faiblesse de leurs scores électoraux

Dans une entrevue accordée à La Presse, le professeur André Blais explique qu’il ne pense pas que la faiblesse du vote conservateur au Québec soit liée aux convictions pro-vie d’Andrew Scheer.

 

EXTRAIT : André Blais, politologue à l’Université de Montréal, ne croit pas que la position d’Andrew Scheer sur l’avortement explique la faiblesse du vote conservateur au Québec. « Je ne crois pas, dit M. Blais. Il y a beaucoup de Québécois qui, sans être des militants pro-vie, sans vouloir rouvrir le débat législatif, ont une ambivalence envers l’avortement. Mais ils ne peuvent pas exprimer publiquement cette ambivalence. » Peut-on faire une comparaison avec le turban de Jagmeet Singh, qui a fait l’objet de discussions surtout au Québec, alors que plus de 40 % des Canadiens des autres provinces sont en faveur de mesures semblables à celles de la loi 21 ? « Oui, on peut dire que ce sont des tabous similaires », affirme M. Blais. Shachi Kurl, de la maison de sondages Angus Reid, confirme que les différences d’opinions sur l’avortement entre le Québec et le reste du Canada ne sont pas très importantes.

 

À lire ici : https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201910/27/01-5247222-avortement-le-quebec-pas-si-different-des-autres-provinces.php?