Pour André Blais, ce n’est pas le racisme qui explique la résistance aux accommodements religieux au Québec

Pour André Blais, le sentiment antireligieux, et non le racisme, explique la résistance aux accommodements religieux au Québec.

Extrait :

«Le Québec est la province où la population est la plus réfractaire aux accommodements religieux, comparativement au reste du Canada. Et c’est particulièrement vrai parmi les francophones. Or, cette opposition découle essentiellement d’un sentiment antireligieux issu de la laïcisation du Québec, amorcée dans les années 60, et non du racisme. C’est ce que met en lumière une étude à laquelle a pris part le professeur André Blais, du Département de science politique de l’Université de Montréal, et deux diplômés de la maîtrise aujourd’hui rattachés à d’autres universités: Yannick Dufresne, auteur principal de l’étude et professeur à l’Université Laval, et Anja Kilibarda, doctorante à l’Université Columbia, à New York.»

Lire l’article :