Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Pierre Martin dresse le bilan du débat démocrate à Houston

Avec la course à la présidentielle américaine bien entamée, Pierre Martin, professeur titulaire expert en politique américaine, analyse pour le Journal de Montréal le déroulement d’un débat démocrate peu surprenant, qui avait lieu à Houston jeudi soir. Si les « têtes d’affiche n’ont ni déçu ni impressionné », Pierre Martin s’attarde à dresser le portrait de chaque candidat, dans le contexte d’une course imprévisible et d’une gauche déchirée.

 

EXTRAIT : « Il est difficile d’identifier un grand gagnant, car personne ne s’est nettement démarqué, mais comme tous les yeux étaient tournés vers Joe Biden dont on s’attendait qu’il s’enfarge dans les fleurs du tapis, sa performance plutôt correcte en a favorablement étonné plusieurs. Il a eu des moments éminemment oubliables, où il a bafouillé des réponses pas très cohérentes à des questions difficiles, mais il a aussi su se montrer pugnace et animé quand les circonstances le demandaient. Dans l’ensemble, les électeurs qui voient en lui le candidat d’expérience qui a le plus de chance de s’attirer les faveurs des électeurs modérés, qui pourraient hésiter à appuyer des candidats perçus comme campés très à gauche. Sa réputation de gaffeur le précède et son électorat semble disposé à excuser quelques maladresses de sa part à chacune de ses sorties. »

 

À lire ici : https://www.journaldemontreal.com/2019/09/13/au-premier-veritable-debat-entre-democrates-les-meneurs-font-du-sur-place?sfns=mo