Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Philippe Fournier revient sur l’Amérique de Bernie Sanders

Dans un article pour le Devoir, Philippe Fournier (chargé de projets au CÉRIUM) se questionne sur les facteurs qui ont porté Bernie Sanders au-devant de la scène politique américaine.

 

EXTRAIT : La très grande majorité des partisans de Sanders voteront pour Joe Biden en novembre, mais ne le feront pas de gaieté de cœur. Alors que le coronavirus fait des ravages aux États-Unis et rend l’appel à créer un système de santé universel plus séduisant, reste à voir si Biden cédera plus de terrain à l’aile gauche du parti, avec Bernie Sanders et l’autre ex-candidate à l’investiture démocrate Elizabeth Warren à ses côtés.

 

L’espérance d’un monde plus solidaire, d’un État-providence résurgent à l’intérieur d’un système économique global plus équitable et coordonné, dépend en bonne partie de la destinée des États-Unis, qui a piloté une mondialisation axée sur la réduction des coûts de production et d’approvisionnement, la titrisation, la fluidité des capitaux et la valorisation extrême de l’actionnariat et de l’entreprise privée.

 

À lire ici : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/577776/l-amerique-revelee-par-bernie-sanders-ne-disparaitra-pas?