Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Philippe Fournier commente les négociations de l'ALENA

Dans un texte d'opinion paru dans La Presse, Philippe Fournier commente les négociations de l'ALENA. Il intervient également sur TVA Nouvelles.

 

Extrait : 

La dernière ronde de renégociation de l’ALENA qui s’est tenue à Washington le mois dernier a provoqué un réveil brutal pour les négociateurs canadiens. L’optimisme affiché depuis l’élection de Trump concernant la possibilité d’effectuer de simples ajustements à l’accord a laissé place à la consternation face à l’intransigeance et à l’ampleur des revendications américaines, jusque-là relativement floues.

 

[Il existe par ailleurs une] opposition [marquée] à la résiliation de l’ALENA aux États-Unis. L’incertitude marquée qui a suivi les négociations de Washington a provoqué une levée de boucliers au Congrès (dont la majorité des membres favorisent le libre-échange), chez les entrepreneurs, sur Wall Street et dans les États agricoles du Midwest. La Chambre de commerce s’est notamment mobilisée dès le lendemain de l’échec de la quatrième ronde pour se porter à la défense le traité.

 

Pour accéder aux articles :

http://plus.lapresse.ca/screens/a2afcf6c-7c96-4734-9abf-e72cd2615b6c%7C_0.html?

http://www.tvanouvelles.ca/2017/11/17/alena-une-levee-de-boucliers-americaine-pourrait-profiter-au-canada