Pascale Dufour remporte le Prix francophone de l'ACSP

Notre collègue Pascale Dufour a remporté le Prix francophone de l'Association canadienne de science politique (ACSP) pour son livre Trois espaces de protestation paru aux Presses de l'Université de Montréal en 2013.  Ce prix, qui était remis pour une première fois et qui le sera désormais tous les deux ans, vise à souligner la publication du meilleur livre de science politique en français rédigé par un membre de l'ACSP.  La remise du prix a eu lieu le 28 mai 2014 dans le cadre du congrès annuel de l'ACSP qui avait lieu à Brock University (St. Catharines, Ontario).

«Dans Trois espaces de protestationPascale Dufour cherche à comprendre comment les débats entourant la mondialisation transforment l’action collective et la politique des partis, des syndicats et du milieu associatif en France, au Canada et au Québec. Théoriquement ambitieux, son ouvrage fournit une analyse systématique et détaillée de ces luttes en les situant historiquement et géographiquement. L’auteure fait une contribution importante à la recherche sur les mouvements sociaux en liant l’analyse des discours et des actions des acteurs collectifs afin de faire ressortir la diversité des pratiques. Dufour illustre de manière convaincante l’utilité de concevoir la mondialisation comme une variable endogène aux sociétés pour explorer les dynamiques et les échelles changeantes de la contestation politique au 21ème siècle.»

- Commentaire du jury.