Dans une entrevue pour Radio-Canada, la professeure Pascale Dufour revient sur la définition du profilage politique dans les manifestations. Elle explique également pourquoi il est difficile de prouver le manque d’objectivité au sein des corps de police.
EXTRAIT : De la même façon que le profilage racial n’est pas autorisé, et bien le profilage politique ne devrait pas exister, puisqu’on ne devrait pas être puni à cause d’une idéologie, d’une croyance politique, ou d’une expression d'un sentiment politique tant que l’on demeure dans le respect de la loi et du Code criminel, explique la sociologue.
Et alors que les mouvements de justice sociale de Toronto ont souvent exprimé leur souhait d’abolir ou de repenser le financement de la police, pour plutôt investir une partie de son budget dans des services sociaux et communautaires, c’est raisonnable de se questionner sur l’objectivité des policiers quand ils surveillent une manifestation de gens qui sont contre eux. C’est un peu un conflit d’intérêts, c'est relativement évident.