Nos professeurs décrochent des subventions de recherche

Trois de nos professeurs ont obtenu des subventions pour leurs projets de recherche.

Ruth Dassonneville, pour son projet « Party Attachments: What Leads to Dealignment, Realignment and Polarization? » avec Patrick Fournier et Zeynep Somer-Topcu (University of Texas at Austin).

Synopsis: The main objective of this research project is to explain divergent trends in party attachments that are being observed across established democracies (dealignment, realignment and polarization). We theorize that the differences result from the distinctive ways in which existing political parties are incorporating a new - transnational - political cleavage into their programs. To test our argument, we will analyze existing comparative datasets the party- and individual level, we will field online surveys in three countries where partisan attachments are evolving in different ways: France, the United Kingdom, and the United States and will conduct a series of online survey experiments in the same three countries and in Canada.

Maria Martin de Almagro Iniesta a reçu une subvention FRQSC Soutien à la recherche pour la relève professorale, pour son projet « Soldats de Paix : Les normes sur l’égalité de genre et les politiques internationales de paix et de sécurité ».

Synopsis : Ce projet vise à comprendre comment et avec quelles conséquences les réformes de genre dans les opérations de paix onusiennes structurent l’ensemble des discours et pratiques de reconstruction du secteur de la sécurité dans des pays post-conflit et (re)produisent des identités et sujets genrés. En adoptant une approche méthodologique ethnographique et visuelle, le projet examinera d’une part la mise en œuvre de politiques de parité de genre du personnel en uniforme onusien, et d’autre part la mise en place des politiques de Désarmement, Démobilisation et Réintégration et de Réforme du Secteur de la Sécurité sensibles au genre. Deux missions onusiennes constitueront le terrain empirique : La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO).

Alain Noël a reçu la subvention « Savoir » du CRSH (2020-2025), pour son projet « La nouvelle politique de la redistribution ».

Synopsis : Le projet de recherche vise à mieux comprendre les évolutions, qui tendent, depuis le début des années 1990, à dessiner une nouvelle politique de la redistribution, au Canada comme dans la plupart des pays de l’OCDE. Plus précisément, le projet s’articule autour de trois questions : 1) quels sont les modèles de protection sociale en émergence dans les pays de l’OCDE, dans la fédération canadienne et au Québec? 2) quels sont les fondements institutionnels et politiques de ces modèles? et 3) quelles sont les conséquences de ces nouveaux modèles, en ce qui concerne notamment les inégalités, la pauvreté et les conditions de vie?