Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nos doctorants et doctorantes devenu.e.s professeur.e.s

Chaque année, plusieurs de nos doctorant.e.s Science po Udem obtiennent des postes au sein d’équipes professorales. 

L’occasion pour nous de les féliciter et de leur souhaiter une belle continuation! 

Découvrez leur portrait ! ⬇️ 

Ahmed Hamila 

Ahmed Hamila a terminé son doctorat (cotutelle internationale) en avril 2020 sous la supervision de Frédéric Mérand, Jane Jenson et David Paternotte (Université libre de Bruxelles). Après avoir complété des recherches postdoctorales à l’Université de Cambridge et à l’Université de Montréal, en juin 2022 il a été embauché en tant que professeur adjoint au département de sociologie de l’Université de Montréal où il enseigne la sociologie des migrations. Croisant dans ses recherches les questions migratoires et les questions de genres/sexualités, Ahmed travaille actuellement sur un livre intitulé Sortir du placard, entrer en Europe : la fabrique des « réfugiés LGBTI » en Belgique, en France et au Royaume-Uni qui sera publié aux Éditions de l’Université de Bruxelles. 

Twitter : @a_hamila 

 

Emmanuel Choquette 

Emmanuel Choquette a terminé son doctorat en 2021 sous la direction du professeur Frédérick Bastien. Ses champs d’intérêts gravitent autour de la communication politique, des stratégies discursives, des enjeux de cohésion sociale et des études sur l’humour. Au terme de ses travaux doctoraux, il a effectué des recherches postdoctorales sur les « contre-discours » haineux, d’abord à l’Université Saint-Paul d’Ottawa puis au sein de la Chaire UNESCO PREV à l’Université de Sherbrooke. Depuis août 2022, Emmanuel est professeur adjoint en communication stratégique au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Son article récemment publié dans la Revue canadienne de science politique intitulé, « C'est juste une blague ! Vraiment ? Quand l'humour et la religion alimentent les stéréotypes », se penche sur les effets des stéréotypes en humour sur les attitudes sociales et politiques envers les minorités culturelles et religieuses au Québec.   - 

Twitter : @manuchoque 

 

Shannon Dinan 

Shannon Dinan obtient son doctorat en 2020 sous la direction de Denis St-Martin et Alain Noël. Elle s’intéresse à l’État-providence comparé, aux finances publiques et aux politiques du marché du travail. Elle obtient un premier poste comme professeure adjointe à Bishop’s University (2020-2021) avant d’être embauchée par le Département de science politique de l’Université Laval en septembre 2021. 

À découvrir dans ses dernières actualités : 

  • Béland, Daniel, Shannon Dinan, Phil Rocco et Alex Waddan. 2022. « COVID-19, poverty reduction, and partisanship in Canada and the United States. » Policy & Society for a Special Issue, COVID-19, Inequality and Public Policy. In First View. 
  • Dinan, Shannon et Normand Boucher. 2022. « Disability and Employment in Canada: Policy provision for working age individuals. » In FirstView. 
  • Béland, Daniel, Shannon Dinan, Phil Rocco et Alex Waddan. 2021. « Social Policy Responses to COVID-19 in Canada and the United States: Explaining Policy Variations Between Two Liberal Welfare State Regimes. » Social Policy & Administration. Special Issue, Social Policy in the Face of a Global Pandemic: Policy Responses to the COVID-19 Crisis, Vol. 55 (2), 280-294. 

 

 

Jean-François Daoust 

Jean-François Daoust obtient son doctorat au département de science politique de l’Université de Montréal en 2018 sous la direction d’André Blais et Patrick Fournier. Ses recherches portent sur les élections, l’opinion publique et la politique canadienne. Après son doctorat, il passe de l’autre côté de la montagne pour faire un postdoctorat à McGill avant d’être embauché à l’Université d’Édimbourg en Écosse en 2020 où il restera deux ans et demi. Il est embauché cette année comme professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke. 

Il a publié plus de quarante écrits scientifiques, sept professeurs du département de l’Université de Montréal sont parmi les coauteur.e.s 

Ses publications incluent The Motivation to Vote (UBC Press) et Le nouvel électeur québécois (PUM). 

Site web : jfdaoust.com 

Twitter : @jf_daoust