Le bibliothécaire de science politique Mathieu Thomas sort son premier roman, intitulé « Ceux dont on ne redoute rien » et paru aux Éditions Québec Amérique.
SYNOPSIS : Dans les bureaux du journal L’Union nationale, Charles rêve d’influencer l’Histoire et de participer à renverser ce maudit projet de Confédération canadienne. Mais que peut donc faire un apprenti typographe qui passe le balai et vomit sa soupe aux pois lorsque les puissants mettent le destin en marche?
Un siècle et demi plus tard, Édouard se complaît quant à lui dans son avachissement. Traducteur désenchanté depuis l’échec référendaire de 1995, il est devenu un éternel ambigu qui nuance, tergiverse... jusqu’à ce que sa belle voisine et une formidable découverte fassent souffler un vent fou sur sa vie apathique.
Entre Charles et Édouard, un même mystère à résoudre : Louis-Joseph Papineau a-t-il rencontré Alexis de Tocqueville lors de son passage à Montréal en 1831? Le voyage du philosophe français cachait-il quelque chose d’inconnu jusqu’à aujourd’hui?
Des révoltes des Patriotes aux manifestations du printemps érable, ce roman détricote l’Histoire et y ajoute quelques chatoyants brins de laine. Toutes les révolutions n’ont pas été tranquilles au pays de ceux dont on ne redoute rien.