Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Martin Papillon parle de la «zone grise» des droits autochtones

Dans une entrevue pour TV5 Monde, le professeur (CPDS) Martin Papillon commente la nature des droits autochtones au Canada, et souligne que celle-ci n’a jamais été exactement définie par la Cour suprême du Canada.

 

EXTRAIT : "Justin Trudeau a mis la barre très haut en matière de réconciliation", note M. Papillon. Il a nommé deux ministres pour mener à bien cette mission et s'est engagé à intégrer la déclaration de l'ONU sur les peuples autochtones dans le droit canadien d'ici la fin de l'année.

 

L'opposition conservatrice à Ottawa craint que cette décision ne vienne conférer un droit de veto aux autochtones sur le développement des ressources naturelles.

 

Pour l'instant, il y a pourtant "une zone grise, qui n'est à l'avantage de personne", déplore M. Papillon.

 

Il faut au contraire, selon lui, "intégrer les autochtones dans le processus décisionnel" de ces projets. "Si on veut que ce développement se poursuive et se fasse bien et de façon durable, il faut développer ces partenariats. On n'a pas le choix".

 

À lire ici : https://information.tv5monde.com/info/canada-un-conflit-illustre-le-besoin-de-concilier-loi-et-droit-autochtone-349219?