Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Marie-Joëlle Zahar signe une lettre collective adressée au gouvernement canadien

Dans un texte collectif publié dans le Devoir, la professeure Marie-Joëlle Zahar (CEPSI et CÉRIUM) s’adresse au gouvernement canadien sur le rôle politique de ce dernier dans la situation libanaise. Les auteurs émettent entre autres quatre recommandations politiques pour améliorer le soutien canadien au Liban, et rappellent l’importance de celui-ci dans le contexte actuel.  

 

EXTRAIT : Considérant que le Canada est invité à jouer un rôle politique, de pair avec son rôle humanitaire, en émettant une déclaration de soutien qui reconnaîtra que le Liban et le Canada entretiennent des relations amicales, historiques et culturelles et que des réformes substantielles, sur tous les plans, de son système actuel de gouvernance constituent une priorité. Le Liban serait appelé à confirmer, à l’image du Canada, son attachement à la démocratie parlementaire, le pluralisme culturel enrichissant, la force de l’éducation et du savoir, lesquels sont une nécessité, et ce en dépit des vicissitudes et des pressions actuelles pour changer son rôle, son identité, et sa vocation. 

 

À lire ici : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/584841/moyen-orient-le-canada-doit-jouer-un-role-politique-au-liban?