Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Magdalena Dembinska obtient deux bourses du CRSH.

Notre professeure Magdalena Dembinska s’est vue attribuer cette année deux bourses de la part du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH Savoir et CRSH Développement Savoir). Retrouvez les résumés de ses recherches.  

 

CRSH Savoir 

Autonomie des acteurs dans les relations asymétriques: États de facto et leur patron entre l'Europe et la Russie 

  

L'objectif de ce projet est d'identifier les mécanismes qui contribuent à la marge de manoeuvre dont jouissent les acteurs locaux des pays est-européens, pris dans des relations asymétriques et devant des choix à somme nulle entre l’Europe et la Russie. Ce projet compare deux terrains : la Transnistrie et l'Abkhazie, deux États de facto, navigant dans une relation asymétrique extrême vis-à-vis leur patron, la Russie, tout en cherchant à se positionner dans les accords commerciaux entre Bruxelles et les États-centres, la Moldova et la Géorgie, qui pourraient les englober. L’étude empirique met la focale sur le jeu à deux niveaux des acteurs locaux dont les stratégies sont informées par leurs ressources, intérêts et représentations, s’articulant dans un champ géopolitique relationnel. 

  

CRSH Développement Savoir 

L'activisme des minorités dans les États de facto: un champ géopolitique relationnel à quatre 

  

Ce projet explore la capacité des minorités externes à naviguer entre l’État-parent et l’État de résidence. Il se penche sur les organisations des minorités polonaises se retrouvant dans un contexte particulièrement hostile et complexe du Donbass (avant 2022) et de la Transnistrie, respectivement région séparatiste de l’Ukraine et de la Moldova, devenus États de facto. D’un côté, la Pologne appuie clairement Kiev et Chisinau contre les républiques rebelles et intervient auprès de sa minorité externe en lui offrant des ressources et une quasi-citoyenneté. De l’autre côté, la Russie, État-patron des deux régions, y exerce un soft power de contrepoids majeur avec ses politiques de compatriotes qui englobent les résidents polonais. Dans le cas des États de facto, le champ géopolitique est quadratique : la marge de manœuvre des minorités dépend de leurs relations avec et des relations entre l’État de résidence, parent et patron.