Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les républicains vont-ils perdre le Sénat américain? Une analyse de Pierre Martin

Dans un article pour le Journal de Montréal, le chercheur Pierre Martin (CÉRIUM) analyse un potentiel renversement de la majorité au Sénat américain, en faveur du parti démocrate. Le chercheur se penche sur les difficultés politiques du président Trump, ainsi que sur les États susceptibles de basculer dans le camp démocrate.

 

EXTRAIT : Après le changement de garde à la Maison-Blanche, le deuxième événement le plus important qui se dessine à l’horizon est le renversement de plus en plus probable de la majorité au Sénat en faveur du parti démocrate. Cette majorité revêt une importance primordiale pour le président élu. Dans l’environnement polarisé qui prévaut aux États-Unis, un président qui ne peut pas compter sur une majorité de son parti au Sénat a les mains liées, entre autres quant à la nomination des juges fédéraux et surtout des juges à la Cour suprême.  

 

Les revirements de majorité au Sénat sont plutôt rares et c’est ce que souhaitaient les fondateurs, qui ont fixé dans la Constitution la règle des élections d’un tiers des sénateurs à tous les deux ans, pour des mandats de six ans.  

 

À lire ici : https://www.journaldemontreal.com/2020/05/23/les-republicains-en-voie-de-perdre-le-senat?