Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les gagnantes et gagnants des Prix 2022

Lors de la soirée de remise des prix du Département de science politique, qui s’est tenue le 29 mars 2022, neuf prix et bourses ont été décernés.  

 

Le prix Wassim-El Ezzi pour l’engagement citoyen a été décerné à Jeanne Perreul et Fred-William Mireault.  

 

Le prix Richard et Hannelies McFalls pour le développement d’une pensée iconoclaste a été décerné à Juliane Choquette-Lelarge, étudiante à la maîtrise en Études internationales, pour son essai intitulé «Le complotisme: Discours, catégories et expériences sociales». Mention honorable à Alexandre Crépeau, étudiante à la maîtrise en science politique, pour son essai intitulé: Simone Weil et David Graeber : travail, attention et action directe.

 

Le prix Brigitte Schroeder pour le meilleur rapport de stage du Département de science politique a été décerné à Frédérick Desbiens, pour son travail «Les différents types de paysannerie au Québec», réalisé sous la direction de Dominique Caouette.   

 

Le prix Brigitte Schroeder pour le meilleur travail dirigé du Département de science politique a été décerné à Clara Bort pour son travail intitulé «Construire une nation en contexte de conflit mémoriel : Le cas du Musée des Occupations de Riga», réalisé sous la direction de Magdalena Dembinska.  

 

Le prix Brigitte Schroeder pour le meilleur mémoire du Département de science politique a été décerné à Justine Laporta pour son mémoire intitulé «Le cadrage de l’action collective des femmes du hindutva: mères, victimes ou guerrières? », réalisé sous la direction de Dominique Caouette et Diana Dimitrova.  

 

Le prix de la meilleure thèse du Département de science politique a été décerné à Anne Boily pour son travail «Tensions en éthique de l’intelligence artificielle (IA). Un guide herméneutique pour les décideurs politiques», réalisé sous la direction de Charles Blattberg; ainsi qu’à Florence Vallée-Dubois pour sa thèse «Growing Old: Population Ageing and Democratic Representation in Canada», sous la direction de Jean-François Godbout et Ruth Dassonneville.  

 

La bourse Jean-Baptiste Nkurunziza pour la MAPI a été décernée à Emma Donnaint pour son travail dirigé par Marie-Joëlle Zahar.  

 

Félicitations à tous les récipiendaires !