Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les derniers livres de nos professeurs et professeures

Le retour du risque nucléaire de Michel Fortmann

 

Depuis quelque temps, les nuages en forme de champignon s'accumulent sur la scène internationale. Les essais de missiles balistiques, les tests nucléaires répétés de la Corée du Nord et le programme nucléaire iranien suscitent beaucoup d'inquiétude. Le retour des tensions militaires entre la Russie, l'OTAN et les États-Unis est également préoccupant. Le président Trump se vantait, à l'été 2017, de faire pleuvoir «feu et furie» sur la Corée du Nord. De leur côté, l'Inde et le Pakistan ont vécu depuis la fin des années 1990 plusieurs crises graves durant lesquelles ils ont brandi la menace nucléaire. Les armes nucléaires sont donc de retour dans l'actualité et, avec elles, la peur d'une confrontation entre grandes puissances. 

 

https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/le-retour-du-risque-nucleaire

 

 

Utopies provisoires d’Alain Noël

 

Ce livre emprunte son titre à Ernst Wigforss, théoricien et réformateur du parti social-démocrate suédois et ministre des Finances de 1932 à 1949. Wigforss parlait « d’utopies provisoires » pour désigner un horizon social-démocrate qui serait à portée de main et réalisable politiquement, mais suffisamment audacieux et cohérent pour susciter l’enthousiasme, mobiliser les citoyens et guider l’action gouvernementale. Les utopies provisoires de Wigforss ne promettaient pas de « grand soir » révolutionnaire, mais elles faisaient tout de même porter le regard au-delà du simple pragmatisme. Il s’agissait de concevoir des réformes qui répondaient, pour un temps, à des problèmes concrets, mais qui permettaient aussi d’avancer résolument dans la direction d’une société plus juste. Il s’agissait bien d’utopies, mais pour le temps présent.

 

https://www.quebec-amerique.com/livres/biographies-idees/debats/utopies-provisoires-10222

 

 

Enjeux et défis du développement international de Dominique Caouette, Pierre Beaudet, Paul Haslam, et Abdelhamid Benhmade

 

Le développement international est un territoire contesté. À cause de l’aggravation des écarts entre le Nord et le Sud, de l’accroissement de la pauvreté mondiale et de l’urgence écologique, de nouveaux défis sociétaux émergent, s’accumulent et conduisent à des besoins criants qu’une aide internationale parvient de moins en moins à combler.

 

Malgré ces tensions, des communautés du Nord et du Sud tentent de reprendre les choses en main et de réinventer le développement autour de principes clés : le respect de la diversité humaine ; le droit de vivre dignement ; le lien organique qui lie les êtres humains ; la vie non humaine ; la nature ; et l’importance de la participation ainsi qu’une démocratie qui dépasse les limites étroites dans lesquelles elle est présentement confinée.

 

https://press.uottawa.ca/enjeux-et-d%C3%A9fis-du-d%C3%A9veloppement-international-acteurs-et-champs-daction.html

 

 

Qui sommes-nous pour être découragées? de Pascale Dufour et Lorraine Guay

 

« Qui sommes-nous pour être découragées? » Au fil de cette conversation avec Pascale Dufour, Lorraine Guay nous met au défi de répondre à cette question. Pour cette militante du milieu communautaire, notre devoir moral est clair: nous sommes les héritières des luttes passées et nous devons les poursuivre sans relâche. Antidote au cynisme et au désengagement de la chose publique, cette « posture de vie » guide son implication politique depuis plus de 60 ans.

 

https://ecosociete.org/livres/qui-sommes-nous-pour-etre-decouragees

 

 

Absent mandate: strategies and choices in Canadian elections, de Jane Jenson, Harold D. Clarke, Lawrence LeDuc, et Jon H. Pammett

 

Absent mandate développe le concept central de policy mandate. Se distinguant d’autres interprétations des résultats d’élections, ce concept permet d’appréhender la déconnexion entre les enjeux électoraux et les actions gouvernementales. En retenant les élections fédérales canadiennes de 1993 à 2015, ce livre étudie les gouvernements de Chrétien/Martin, Harper et Trudeau, et les campagnes qui les ont amenés au pouvoir. Grâce aux données de Canadian Election Studies et d’autres grands sondages, Absente Mandate dépeint la volatilité historique du comportement électoral canadien.

 

https://utorontopress.com/ca/absent-mandate-2#

 

 

Subir la victoire: Essor et chute de l'intelligentsia libérale en Russie (1987-1993) par Guillaume Sauvé

 

Cet ouvrage propose une plongée dans le formidable bouillonnement intellectuel et civique de la Russie à l'époque de la perestroïka et de la fin de la guerre froide, alors que les libéraux soviétiques mettent le pays sur la voie de la démocratisation. Il témoigne du tragique paradoxe de ces individus qui, en choisissant de soutenir la concentration des pouvoirs dans les mains d'un réformateur éclairé, ont eux-même contribué à miner leur projet politique. Sans tomber dans les théories du complot ou la dénonciation d'un quelconque atavisme russe, l'auteur replace l'histoire dans la persperctive morale de ces libéraux, pour qui l'établissement de la démocratie requiert l'inculcation de valeurs particulières. 

 

https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/subir-la-victoire