Dans une chronique pour le Journal de Montréal, le chercheur Pierre Martin (CÉRIUM) dresse une liste de dix mensonges affirmés par le président américain Donald Trump lors du dernier débat présidentiel. Il revient, entre autres, sur la crise de la COVID-19, sur le mur à la frontière mexicaine, et sur l’enquête Mueller.
EXTRAIT : Ce n’est pas nouveau, Donald Trump ment constamment. Je laisserai de côté les hyperboles subjectives, comme son affirmation sans cesse répétée qu’il est la personne la moins raciste dans le monde entier. Je me concentrerai ici sur les affirmations qu’il fait depuis des mois ou des années et qui sont manifestement, objectivement fausses.
Par exemple, le détecteur de mensonges du Washington Post a répertorié, en date d’hier, 22 247 déclarations fausses, exagérées, trompeuses ou carrément mensongères de la part du président dans les 1316 jours depuis son entrée en poste. En campagne électorale, le rythme du moulin à mensonges s’accélère pour atteindre près de 50 faussetés par jour, selon la même source.
À lire ici : https://www.journaldemontreal.com/2020/10/23/mon-top-10-des-mensonges-tenaces-de-trump