Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le régime iranien surpris de l’assassinat de Soleimani, selon Vahid Yücesoy

Dans une entrevue accordée au Devoir, le doctorant Vahid Yücesoy commente l’assassinat de Qassam Soleimani qui a enflammé les relations entre Washington et Téhéran. Pour le doctorant spécialiste des relations internationales, l’Iran n’aura pas les moyens de riposter contre l’attaque américaine.

 

EXTRAITS : « Il y a fort à parier que le régime iranien a été « surpris » par cet assassinat spectaculaire, analyse au bout du fil Vahid Yücesoy, chercheur au CÉRIUM. Cette riposte étonnamment musclée du président Trump, dit-il, tranche avec la voie privilégiée jusqu’alors par Washington : celle de la « pression maximale » à coup de sanctions contre Téhéran. »

 

« À quel genre de représailles doit-on s’attendre ? « L’Iran n’a pas les moyens d’entamer une guerre directe avec les Américains », répond Vahid Yücesoy, étant donné que le pays est toujours sous sanctions et sort tout juste d’un soulèvement populaire brutalement réprimé. »

 

À lire ici : https://www.ledevoir.com/monde/570211/tensions-iran-etats-unis?fbclid=IwAR1SypYt_VO-xx6DPEVVqJV5YcW4Ls43l9_uqHGycNTZ3z1UV_s1KnR9V3c