Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le Parti républicain transformé par l’ère Trump, l’analyse de Pierre Martin

Dans une chronique pour le Journal de Montréal, le chercheur Pierre Martin se penche sur l’avenir du Parti républicain américain, profondément transformé par la présidence de Donald Trump. Alors que certains politiciens tentent toujours d’invalider les résultats de l’élection présidentielle, c’est un nouveau pacte faustien que les républicains ont conclu avec le président au caractère autoritaire.  

 

EXTRAIT : Le Parti républicain croyait pouvoir bénéficier d’un pacte avec Donald Trump sans subir de transformation profonde, mais il a perdu ce pari. Trump n’a pas changé, c’est le parti qui est désormais à son image et à la merci de ses supporteurs inconditionnels. 

 

En fin de semaine, des manifestants pro-Trump déçus de l’échec des tentatives républicaines de renverser l’élection scandaient « Destroy the GOP ». Même s’il y a lieu d’être sceptique quant aux chances d’un retour du président déchu en 2024, Donald Trump et ses cultistes continueront à définir ce qu’est devenu le Parti républicain. 

 

À lire ici.