Le mot de la rentrée

Je suis persuadé que vous avez déjà entendu ce lieu commun : l’idée selon laquelle les études en science politique et en études internationales seraient peu adaptées au marché du travail. Aussi horripilante que stimulante à infirmer, cette croyance ne résiste pas à l’examen du parcours de nos anciens étudiants et de nos anciennes étudiantes.

Au cours de la dernière année, j’ai rencontré des dizaines de personnes diplômées dont la carrière prouve la fausseté de ce lieu commun. Qu’elles soient devenues analystes en gestion de risque dans une banque ou conseillères ministérielles, dirigeantes d’un groupe communautaire ou chargées de projet dans une organisation internationale, ces personnes font notre fierté un peu partout dans le monde.

Leurs réussites professionnelles sont à porter à leur propre crédit, bien sûr, mais elles ne sont pas le fruit du hasard. Que ce soit en affaires publiques et internationales, en études internationales, en communication et politique, en économie et politique ou en philosophie et politique, les formations de science politique développent des compétences prisées dans toutes sortes d’organisations.

Cette année, ce sera encore plus vrai que jamais grâce aux deux nouvelles recrues du Département de science politique.

•             Fraîchement diplômée de l’Université de Toronto, Catherine Ouellet a contribué au développement d’applications ludiques (oui, oui, sur votre téléphone intelligent) qui permettent d’expliquer notre comportement politique par le style de vie que nous adoptons. Elle vous parlera de ses recherches aux conséquences pratiques dans son cours sur le marketing politique.

•             Femme politique très respectée au Québec, ex-ministre ayant porté des dossiers exigeants comme l’aide médicale à mourir, Véronique Hivon donnera la conférence inaugurale de Science Politique, le 20 septembre à 10 h dans l’amphithéâtre Jean-Lesage (B2285), et enseignera un séminaire sur le métier politique. Elle jouera un rôle clé dans la nouvelle Maison des affaires publiques et internationales que nous sommes en train de créer pour former une nouvelle génération d’acteurs de changement, la vôtre.

Animées par le désir d’éclairer le débat public, Catherine et Véronique viennent s’ajouter à la soixantaine de professeurs et de chargés de cours qui font désormais partie de votre communauté.

Au plaisir de faire votre connaissance, et bonne rentrée !

Frédéric Mérand

Directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal