Le collectif Voix Silencieuses sort son premier podcast sur la tuerie de Polytechnique

Le collectif Voix Silencieuses s’est créé dans le cadre du devoir de mémoire des 30 ans de l’attentat Polytechnique, et est composé d’étudiantes et d’étudiants de l’Université de Montréal. Le collectif sort aujourd’hui le premier podcast d’une série de trois.

DESCRIPTION : Le premier balado, « Polytechnique, d’hier à aujourd’hui », rend compte de la tuerie, et de la difficulté à trouver les mots justes pour la raconter. Il pose aussi le problème de l'absence des femmes ayant vécu l'attentat jusqu'au bout dans l'élaboration de notre mémoire. Celles-ci n'ayant plus de voix, le récit ne sera jamais complet. Toutefois, il est important de continuer à prendre la parole afin de comprendre ce que Polytechnique signifiait, ainsi que ce qu'il signifie aujourd'hui.

Ce balado contient des témoignages d’Yvon Bouchard (qui était le professeur et enseignait lorsque Marc Lépine est entré dans sa classe), de Mylène Cardasi (qui était adjointe à Polytechnique, présente au moment de la tuerie). Nous entendrons aussi Virginie, Erika et Sanaa, qui sont ou qui ont été des étudiantes à Polytechnique.

Ce projet a été réalisé par le collectif -Voix Silencieuses-

Montage technique : David Cherniak
Musique : Alexandra Negru
Voix Off: Margo Ganassa