Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Laurence Deschamps-Laporte intègre le Département de science politique

Le Département de science politique accueillera en janvier la professeure invitée Laurence Deschamps-Laporte.  

 

Jusqu’à tout récemment cheffe de cabinet du ministre François-Philippe Champagne, Laurence Deschamps-Laporte aura conseillé trois ministres des Affaires étrangères du Canada. 

 

Au département, elle enseignera le cours de deuxième cycle “Perspectives féministes en relations internationales” à l’hiver 2021. Elle sera également titulaire d’une école d’été du CÉRIUM sur le Moyen-Orient et, à l’automne, elle enseignera le séminaire en affaires publiques et internationales au deuxième cycle ainsi que le cours de premier cycle sur la politique étrangère canadienne. 

  

Laurence est détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université Oxford, où elle était boursière Rhodes, et boursière Morehead-Cain à l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill. Ses recherches portent sur les mouvements islamistes dans le monde arabo-musulman, le féminisme au sein des relations internationales et la politique étrangère canadienne. Elle finalise présentement son manuscrit intitulé « Prière et pouvoir: La politique salafiste après le printemps arabe ». 

  

Laurence était également consultante chez McKinsey & Company où elle a mené des mandats en politiques publiques dans le secteur de l’éducation, de la santé et l’accès aux logements entre autres dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Depuis 2019, elle est également bénévole au Centre Catholique pour Immigrants à Ottawa dans le cadre du programme de jumelage pour les réfugiés.  

 

Bienvenue ! 

FAQ Covid