Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Laurence Bherer met en garde contre les projets d’augmentation de la capacité routière

Dans un texte collectif publié dans le Devoir, la professeure Laurence Bherer s’exprime en défaveur des intentions du gouvernement d’augmenter la capacité routière. Elle promeut une meilleure compréhension des enjeux territoriaux actuels, notamment vis-à-vis des changements climatiques, et des questions de santé publique.

 

EXTRAIT : Les conséquences de l’aménagement du territoire, qui façonne notre mode de vie, sur la santé publique, sont trop peu considérées : le Québec prend encore des décisions d’aménagement et de transport qui engendrent une détérioration de la qualité de l’air, davantage de sédentarité, plus d’insécurité routière, avec les coûts en soins de santé et en mortalité qui y sont associés. Et ces décisions sont prises, très souvent, malgré les avis défavorables des directions de santé publique, lorsqu’elles ont les moyens d’en formuler.

 

Devant le besoin de cohérence entre les différentes interventions du gouvernement — de la localisation des nouveaux équipements publics jusqu’au dézonage de terres agricoles —, nous en appelons à l’État pour établir une vision d’ensemble et définir un cadre d’action durable et résilient des actions en aménagement du territoire, et mettre ainsi de l’ordre dans les multiples lois, directives et règlements en aménagement. Sans cette planification intégrée, toutes les bonnes intentions du monde se concluront par des résultats mitigés.

 

À lire ici : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/568678/environnement-le-territoire-quebecois-a-la-croisee-de-chemins?