Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La solidarité internationale est-elle raciste? L’analyse de Maïka Sondarjee

Dans un article pour le Devoir, Maïka Sondarjee, professeure à l’École de développement international et mondialisation et chercheuse Banting à l’Université de Montréal (CÉRIUM), aborde la question du racisme dans la solidarité internationale. Elle s’attarde sur le complexe du sauveur blanc, et les difficultés dans la coopération internationale sur les inégalités et la colonialité.  

 

EXTRAIT : Même si elle a trop souvent reproduit des inégalités, je ne préconise pas l’arrêt de l’aide publique au développement et encore moins l’arrêt de la solidarité internationale. Mais j’enseigne à mes étudiantes et mes étudiants qu’il ne suffit pas de redistribuer la richesse pour réduire les inégalités. Au contraire, certaines inégalités (raciales) peuvent être reproduites alors qu’on essaie d’en réduire d’autres (économiques). Les bonnes intentions doivent être accompagnées d’un douloureux processus de remise en question. 

 

Le cadre de lutte contre le racisme pour le secteur de la coopération internationale est un point de départ important. D’ailleurs, si vous faites partie d’un organisme qui œuvre en solidarité internationale, il reste encore quelques semaines pour le signer… 

 

À lire ici