Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La mobilisation des élèves contre les discriminations, le dernier balado du CAPED

Le Collectif de recherche Action Politique et Démocratie a sorti un nouveau balado intitulé «La mobilisation des élèves contre les discriminations: Entretien avec les Béliers Solidaires». La doctorante Fella Hadj Kaddour discute en compagnie de Francis Dupuis-Déri et de trois membres de l’organisme Béliers Solidaires.  

 

SYNOPSIS : Tout au long de cet épisode, nous reviendrons sur l’histoire de la mobilisation des élèves au Québec, un objet souvent délaissé par la science politique car il a longtemps été considéré que l’enfance était une période prépolitique et que les actions de remise en cause de l’ordre mené par des jeunes enfants et adolescents ne constituent pas actes de résistance politique. 

 

Dans cet épisode il sera question de parler de la mobilisation des Béliers Solidaires qui se sont levés face aux injustices et à la discrimination. Nous parlerons de racisme systémique, de la manière dont il se reproduit au sein de l’institution scolaire et les conséquences que cela peut avoir dans les répertoires d'action dont disposent les élèves majoritairement racisés. Nous évoquerons le verrouillage institutionnel et les faillites des processus de plaintes émises par plusieurs générations d'élèves de l'école secondaire d'Henri Bourassa. On comprendra alors les différentes stratégies de résistances mises en place ainsi que le rôle des réseaux sociaux et des réseaux d'entraide au sein de la communauté de Montréal-Nord dans la mise en place de la contestation. 

 

À écouter ici  

FAQ Covid