Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La majorité est-elle importante? La nouvelle étude de Maxime Coulombe, André Blais, Maria-Alexis Alfaro, Sofia Carbonaro et Tristan Trinque

Maxime Coulombe, André Blais, Maria-Alexis Alfaro, Sofia Carbonaro et Tristan Trinque ont publié un nouvel article intitulé « Fulfilling Campaign Promises or Following Public Opinion: Does the Size of the Majority Matter? », paru dans la Revue canadienne de science politique. Ils se sont penchés sur l’importance de la majorité dans l’opinion publique.  

 

RÉSUMÉ : Nous menons une expérience de sondage sur l'enjeu de l'immigration. Nous présentons aux répondants une situation où l'opinion publique est en opposition avec une promesse électorale. Dans le groupe témoin, aucune information n'est donnée sur l'opinion publique. Dans les groupes expérimentaux, on indique aux répondants que 55 pour cent ou 80 pour cent des personnes sont opposées au projet. Lorsque les répondants sont informés de la promesse électorale mais ne sont pas au courant de l'opinion publique, 64 pour cent disent que le parti devrait tenir sa promesse. Ce pourcentage tombe à 51 pour cent lorsque les gens sont informés qu'une légère majorité (55 pour cent) est opposée au projet et à 42 pour cent lorsqu'une forte majorité (80 pour cent) s'y oppose. En somme, les citoyens estiment que les politiciens devraient prêter attention non seulement à la majorité de l'opinion, mais également à la taille de cette majorité. 

 

Retrouvez l’article ici.  

FAQ Covid