Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Juliette Dupont se penche sur les pratiques de délivrance des visas Schengen

Dans une recension parue dans la revue Politique et Sociétés, la doctorante Juliette Dupont (CÉRIUM) s’est intéressée à la question de l’harmonisation des pratiques de délivrance des visas Schengen. Elle présente le livre de Federica Infantino, Schengen Visa Implementation and Transnational Policymaking, et les résultats de son enquête ethnographique comparée auprès de «street-level bureaucrats» à Casablanca.  

 

EXTRAIT : Tantôt simple formalité administrative, tantôt véritable parcours du combattant, se soldant parfois par un refus, le processus de demande de visa représente une frontière à distance. Bien que résolument politique, le visa demeure un objet sous-étudié. Dans cet ouvrage tiré de sa thèse de doctorat, la chercheuse Federica Infantino s’intéresse au visa dit « Schengen » et à sa mise en oeuvre par trois consulats européens au Maroc. Ce visa de court séjour (trois mois maximum) s’applique pour les visites touristiques, d’affaires et familiales. Il est délivré par l’État de destination, mais autorise l’entrée et la circulation dans l’ensemble du territoire des pays signataires de la convention Schengen, dont les contrôles aux frontières intérieures ont été levés. 

 

À lire ici : https://www.erudit.org/fr/revues/ps/2020-v39-n3-ps05551/1072093ar/?fbclid=IwAR0BHBl0nSduenc9VBHza0UkN5EBRKqLTbVFptNZKWJ72a4CR0n_BjvGQ_8